L’invité du blog: David MILLIAT. Journaliste. Présentateur du « Jour du Seigneur », France 2.
Publication récente: « J’ai décidé de vivre », aux éditions Salvator: Avec beaucoup de pudeur et de franchise, le présentateur de l’émission Jour du Seigneur, livre la plus bouleversante des confessions. D’une enfance blessée au cœur par la disparition accidentelle de ses parents alors qu’il n’a que six ans, David Milliat va devoir construire une vie émaillée de souffrances, de questions existentielles et de rencontres lumineuses. Un témoignage aussi courageux que nécessaire.
Présentation de l’éditeur.
*******
Suite à l’appel du Pape François et des évêques de France, Le Jour du Seigneur a lancé sa chapelle virtuelle en ligne ce mercredi 25 mars, jour de la fête de l’Annonciation .Alors que le confinement interdit désormais tout rassemblement, cet espace en ligne offre à tous les internautes, croyants ou non, la possibilité d’allumer une bougie en signe d’espérance et de solidarité, de partager un message, de déposer une prière ou des intentions de prières.
**********
–Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes, évoquant Dieu que vous avez entendues et appréciées?
– David MILLIAT: Pour mon anniversaire, récemment, j’ai réécouté une ancienne chanson d’un chanteur qui a marqué mes 20 ans : Philippe Katherine. A l’époque il n’était pas encore très connu. J’adorais l’une de ses chansons assez inattendue : « Jésus Christ mon amour » : « Jésus Crie: « Mon Amour, Les caresses du vent, C’est comme un chant d’Amour, Pour les malentendants… ».
–Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?
Il aime tout ce qui est beau et rythmé… Il aime la vie. Donc j’espère qu’il aime la musique. Il doit même souvent s’y nicher…
– Au paradis quelles musiques y entend-on ?
Aucune ! Pas besoin là-bas… La musique c’est pour les vivants ballotés par la vi.e
–Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent à la prière ?
Toutes à partir du moment où il y a de la sincérité et de l’authenticité.
–Que chantent les anges musiciens ?
Du Georges Brassens bien sûr ! Un chanteur qui fait du bien car il y a toujours de la bienveillance et de la chaleur dans ses chansons. Même quand il se moque.
–Si la prière était une chanson, une musique, laquelle choisiriez-vous ?
« Le courage des oiseaux » de Dominique A. « Si seulement nous avions le courage des oiseaux qui chantent dans le vent glacé ».
– Qu’aimeriez- vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?
Je ne chanterais pas : je chante trop faux…
– Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons à emporter sur une île déserte?
1-Space Oddity, David Bowie
2- A day in the life, the Beatles
3-L’Affiche Rouge, Léo Ferré
4-The Queen is dead, The Smiths
5- Au Suivant, Jacques Brel
6-Les yeux noirs, Django Reinhardt
7-What a wonderful world, Louis Armstrong
8-Eleor, Dominique A
9-une belle litanie des saints
10-Michelle, The Beatles
– Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?
L’affiche Rouge de Léo Ferré :
« Tout avait la couleur uniforme du givre
A la fin février pour vos derniers moments
Et c’est alors que l’un de vous dit calmement
Bonheur à tous bonheur à ceux qui vont survivre
Je meurs sans haine en moi pour le peuple allemand… »
– Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?
Ils viennent de partout : Les Smiths, Dominique A, David Bowie, Paul Mc McCartney, Georges Brassens, Jacques Brel, Elvis Presley, Etienne Daho…
– La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?
« Couleur menthe à l’eau » par Juliette Armanet et Eddy Mitchell. Le duo enrichit la chanson. Rend la scène presque réelle. Comme dans un film.
– Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?
« Au suivant » de Jacques Brel. Reprise avec brio par M. Une chanson qui raconte une fragilité… C’est l’histoire d’un jeune soldat, surement un appelé, qu’on envoie au bordel pour « se déniaiser ». Il chante sa fragilité et son malaise… Dieu est surement quelque part là-dedans, même au bordel, dans toutes nos fragilités…. Car je crois qu’il est lui-même fragilité. C’est bien en cela qu’il m’est rassurant.
*******
Laisser un commentaire