Christine RAY. Présidente de l’association Écriture & Spiritualité.
Christine Ray. Diplômée de l’Institut d’études politiques. Journaliste au quotidien La Croix – 1974-1995, correspondante du journal à Alger et Washington, éditeur aux éditions de l’Atelier pour la collection « Témoins d’humanité », Christine Ray a écrit notamment la biographie de Christian de Chergé, une biographie spirituelle du prieur de Tibhirine, aux éditions Albin Miche (2010)l. Pour elle, l’écriture a pour vocation la quête d’un « dialogue avec l’inconnu, l’autre en soi et hors de soi ». Plasticienne et auteur de plusieurs ouvrages dont »Le Cardinal Duval » (Centurion, 1984) et de »La Vie passionnément » (DDB, 1985).
Le salon de l’association le 1er décembre 2019.
L’association Écritures & Spiritualités, en partenariat avec le Collège des Bernardins (Paris), l’institut Elie Wiesel et la Fondation de l’islam de France, organise son Salon du livre Écritures et Spiritualités le 1er décembre 2019.
Comment les grandes traditions spirituelles puisent-elles dans leurs sources pour célébrer et soigner la terre et les hommes ?
ENTRÉE LIBRE, adultes et enfants
Une centaine d’écrivains juifs, chrétiens, musulmans, bouddhistes, de spiritualité humaniste, seront réunis autour de leurs ouvrages les plus récents. Dédicaces, rencontres des auteurs avec leur public, vente des livres par la Procure.
Des livres et un espace Jeunesse : Un espace consacré à la littérature Jeunesse, autour de la connaissance des religions, l’altérité, la nature ou l’ écologie. Livres, BD, contes, lectures, ateliers pour les enfants manifestent le souci d’une solidarité entre les générations.
L’Association Écritures & Spiritualités réunit des écrivains francophones issus des grandes traditions religieuses et spirituelles.
Créée en 1977 sous le nom de l’Association des Écrivains croyants d’Expression Francophone, elle est placée sous la présidence d’honneur de François Cheng. L’association a été fondée par des personnalités littéraires issues des trois religions monothéistes, notamment les écrivains chrétiens Olivier Clément, théologien orthodoxe et initiateur du projet, Bernard Clavel, André Dumas, le poète juif Claude Vigée ou des musulmans, tels Eva de Vitray-Meyerovitch, islamologue renommée ou le philosophe Mohammed Talbi. Les présidents successifs ont été : Olivier Clément, France Quéré, Roger Bichelberger, Elise Fischer, Christophe Henning et Karima Berger et depuis 2017, par Christine Ray.
Le site: https://www.ecrituresetspiritualites.fr/
Le site du salon: https://www.collegedesbernardins.fr/content/salon-du-livre-ecritures-et-spiritualites
*******
–Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes, évoquant Dieu que vous avez entendues et appréciées?
–Christine RAY: John Coltrane « a love supreme »,
Olivier Messian, petites liturgies de la présence divine,
Des chants sacrés Voix de femmes ( des traditionnels d’Australie et de Côte d’Ivoire aux Grandes voix bulgares)
–Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?
Il et elle joue de la musique, non ? il et elle est chef d’orchestre, chef de chœur, choriste, rapeur, rockeur, poète, griot africain, diva…
Il et elle compose des symphonies avec le vent, avec la mer, avec la foudre et le tonnerre, avec les roches, avec la nuit, avec le silence, avec les ressources infinies des voix du fond des âges …
Peut-être est-il, est-elle la musique ?
– Au paradis quelles musiques y entend-on ?
C’est un concert cacophonique, d’une infinie diversité, de tous les temps, de tous les continents, et pourtant harmonieux… elles chantent à toutes nos oreilles et elles parlent à chacun de nos cœurs. C’est une musique in-ouie
–Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent à la prière ?
Pour moi pas de plus bel instrument que la voix, toutes les voix du monde, les chœurs. Mais aussi le silence de la neige ou du ruisseau.
–Que chantent les anges musiciens ?
De tout, du rap, des polyphonies corses, des mélodies asiatiques, africaines, des tambours japonais, des berceuses…
–Si la prière était une chanson, une musique, laquelle choisiriez-vous ?
Sur la place chauffée au soleil… Jacques Brel .
– Qu’aimeriez- vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?
Oh là là, question terrible ! je n’ai pas de voix ! je n’aurais pas de voix ! Muette !
Une anecdote : à 6 ans, j’arrivais dans une nouvelle école au moment des chants de Noel. La professeure de chant faisait répéter les enfants pour la cérémonie. Je m’efforçais de chanter de bon cœur, perdue dans la chœur. Quand je l’entendis dire en me montrant du doigt : toi, la petite au pull rouge, tu ouvriras la bouche mais tu ne feras pas de son ! A plus forte raison devant Dieu. Mais après tout, il ou elle entendrait le chant resté au fond de la gorge…
-Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons à emporter sur une île déserte?
Vous êtes généreux, si j’ai droit à dix titres…
Schönberg Pierrot lunaire
John Coltrane A love supreme
Benjamin Britten chants chorals
Le chœur Accentus ses chants nordiques
Eric Satie les œuvres pour piano
Bach les variations Goldberg, par Glenn Gould
Olivier Messian le catalogue d’oiseaux et quatuor pour la fin des temps
John Cage Einstein on the beach
Jean Ferrat
Boby Lapointe
– Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?
« Vous étiez vingt et cent, vous étiez des milliers
Nus et maigres, tremblants, dans ces wagons plombés
Qui déchiriez la nuit de vos ongles battants
Vous étiez des milliers, vous étiez vingt et cent »
( Jean Ferrat )
-Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?
Des voix de femmes : Rokia Traoré, Souad Massi, Nina Simone, Joan Baez, Barbara, Barbara Hendrix, Cesaria Evora, Oum Kalthoum, Björk …
-La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?
Le journal de Claude Vivier, pour quatre voix solistes, chœur et percussion, chant spirituel, léger et grave, de l’enfance à la mort.
« Luceat… que j’entre enfin au temple.
Des musiques somptueuses
Des cités de jade et de diamant.
mes yeux touchent l’infini de Dieu. »
-Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?
Last Whispers ? Oratorio for vanishing voices collapsing universes and a falling tree réalisé par l’anthropologue des langues Lena Herzog . Une composition de voix enregistrées parmi les langues disparues ou en voie de disparition. Nouvelle Babel …. 50% des 7000 langues du monde sont menacées. Une langue disparaît tous les 15 jours…
Laisser un commentaire