Frère Thierry Hubert (Producteur du Jour du Seigneur). Bach, Michel Berger et autres titres.

Publié le

Le frère Thierry Hubert, religieux dominicain, nouveau producteur du Jour du Seigneur, la doyenne des émissions télévisées qui a fêté ses 70 ans ces 24 décembre et 25 décembre 2018.

Notre-Dame : un dispositif digital exceptionnel pour vivre la semaine Sainte  Du 15 au 21 avril  2019 sur les pages Facebook du Jour du Seigneur et Dieu m’est Témoin

Suite au tragique incendie de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, les équipes du Jour du Seigneur et de Dieu mest témoin se mobilisent toute cette Semaine Sainte pour accompagner la prière et lémotion de leurs publics. Les internautes, parisiens et dailleurs, chrétiens et non-chrétiens, pourront suivre en LIVE les rassemblements spontanés comme les grands moments de cette Semaine Sainte.

Tous les jours de la semaine sainte, des Facebook LIVE sur les pages Facebook du Jour du Seigneur et de Dieu m’est témoin :

Lundi 15 avril : La sidération et l’émotion aux abord de Notre-Dame
Mardi 16 avril : Recueillement des chrétiens avec Marie-Lesure Vandame de Dieu m’est témoin
Mercredi saint – 17 avril : Messe chrismale en live à 18h30 depuis l’église Saint-Sulpice avec Fr. Thierry Hubert, producteur du CFRT / Le Jour du Seigneur
Jeudi saint – 18 avril : Messe de la Cène en live à 19h depuis l’église Saint-Sulpice
Vendredi saint – 19 avril : Chemin de Croix en live à 19h depuis l’église Saint-Sulpice
Samedi saint – 20 avril : Veillée pascale en live à 21h30 depuis l’église Saint-Sulpice

Dimanche de Pâques 21 avril
ÉMISSION SPÉCIALE du Jour du Seigneur sur France 2

11h : Messe de Pâques à 11h à l’église Saint-Eustache, retransmise en direct sur France 2
12h10 
: Bénédiction Urbi et Orbi du Pape François depuis la place Saint-Pierre de Rome, Vatican
12h35 : Plateau spécial animé par David Milliat avec Mgr Aupetit

Des centaines d’intentions de prières en ligne

Depuis le début de cette semaine, des centaines d’intentions de prières ont été spontanément partagées par les internautes au Jour du Seigneur. Dès aujourd’hui, l’émission propose un formulaire à ses internautes pour leur permettre de partager leurs intentions, qui seront confiées à la paroisse de Saint-Eustache où sera célébrée la messe de Pâques suite à la destruction de la cathédrale. Certaines intentions seront diffusées lors de la messe retransmise en direct sur France 2, dimanche 21 avril à 11h.

Pour la fête des Rameaux, Le Jour du Seigneur propose le dimanche 14 avril , en parallèle de la messe télévisée sur France 2, une expérience inédite aux résidents d’un EHPAD rennais : vivre la messe en réalité immersive.

La messe des Rameaux sera diffusée en Live 360° sur la page Facebook et la chaîne YouTube de l’émission. Les internautes pourront eux aussi vivre la célébration en réalité immersive via un tutoriel en ligne.

Le 16 septembre dernier, le frère Thierry Hubert, né à Fougères et ancien professeur de mathématiques à Rennes, a succédé officiellement au frère Philippe Jaillot en tant que producteur du CFRT/Jour du Seigneur, le rendez-vous Catholique du dimanche matin sur France 2. Quelques semaines avant les 70 ans du JDS. Entré chez les religieux dominicains en 2001, ordonnée prêtre il y a dix ans, le frère Thierry a exercé une mission d’aumônier d’étudiants à Strasbourg puis à Lille où il a notamment développé la plateforme  de méditation spirituelle en ligne « Retraites dans la ville. » qui compterait plus de 100.000 familiers du web.

A 47 ans, ce familier du festival d’Avignon et des nouveaux médias numériques ouvre un grand chantier : celle d’une proximité renforcée avec les téléspectateurs -453.000 personnes, en moyenne, suivent chaque dimanche le Jour du Seigneur (JDS), jusqu’à 1 million les jours de fête- et le développement de nouvelles écritures télévisuelles compatibles avec le web. Pour rajeunir l’audience d’un magazine pionnier des émissions en direct. « J’arrive avec un sentiment d’humilité et la volonté de travailler en équipe mais je sais que l’écran de papa doit s’adapter aux nouveaux modes de consommation de la télé» explique le responsable. Souriant, le frère Hubert aime relever les défis. Comme ce fut le cas il y a soixante-dix  ans lorsque l’équipe du père Raymond Pichard, religieux dominicain, se lança dans l’aventure de la première messe télévisée. A Noël 1948.

Le site: https://www.lejourduseigneur.com/

Pour revoir, entre autres,  le documentaire de Julien Leloup et Aurélien Bonnet, « La case du Christ », diffusé en 2 parties, les 16 et 23 décembre 2019.

**********

Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes,  évoquant Dieu que vous avez entendues  et appréciées?

Fr.Thierry Hubert: La kora chez des soeurs moniales.

Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?

Avant Bach, c’était peut-être moins évident !

Au paradis quelles musiques y entend-on ?

Celles du cœur.

Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent  à la prière ?

Les interprétations avec des contre-ténors.

Que chantent les anges  musiciens ?

« Allez, viens je t’emmène au vent .. »  de Louise Attaque

Si la prière était une chanson, une musique, laquelle choisiriez-vous ?

Let It be (The Beatles).

Qu’aimeriez vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?

« Seras-tu là ? » de Michel Berger.

Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons  à emporter sur une île déserte?

Sainte Thérèse mis en musique. « Aimer, c’est tout donner… »

Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?

« Stone, le monde est stone » (Extrait de l’opéra rock Starmania).

Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?

Bach, Pergolèse.

La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?

« Quelques mots d’amour » de Michel  Berger

Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?

« Ivres de joie », des moniales dominicaines de Beaufort (En Ille-et-Vilaine).

***********

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce blog

  • Dans un pays où, dit-on, tout ou presque, finit en chansons, d’innombrables voix montent du chœur des humains jusqu’à Dieu. Au gré de voies parfois étonnantes. La chanson n’a pas seulement vocation au divertissement et aux standards formatés. Elle ouvre à bien plus grand qu’elle, évoquant les musiques du Paradis…

    Lire la suite

À propos de l’auteur

  • Robert Migliorini, religieux assomptionniste, journaliste, a tenu au sein du service culture de La Croix la rubrique musiques actuelles, de 1999 à 2009, et a assuré durant dix ans, en alternance, la rubrique quotidienne Fidèle au poste.

    Musicien, il a contribué au numéro de juillet 2009 (223) de la revue trimestrielle Christus consacré à la question de la musique, « une voie spirituelle ? ».

    Prépare un essai consacré à la chanson religieuse. Membre du jury des premiers Angels Music Awards 2015.

    Le dimanche à 8h03 sur le réseau RCF (Radios chrétiennes francophones) il programme l’émission Un air qui me rappelle.

    Robert Migliorini est également chroniqueur musical pour le mensuel Panorama.

Les derniers commentaires

Articles des plus populaires