Natasha St Pier. De l’Acadie à Sainte Thérèse de Lisieux

Publié le

Natasha St Pier. Chanteuse. Interprète.

En concerts, le 28 septembre 2018 à Lisieux (Basilique);
– Samedi 29 septembre – PARIS (Saint Sulpice);

 

– Lundi 1er octobre – RENNES

– Vendredi 5 octobre – MONTPELLIER

– Jeudi 11 octobre – DIJON

– Vendredi 12 octobre – GENÈVE

– Samedi 13 octobre – PONTARLIER

– Jeudi 18 octobre – ORLÉANS

– Vendredi 16 novembre – METZ

– Samedi 1er décembre – VALENCE

*********

L’aboutissement  d’une double rencontre, celle de Natasha St Pier avec les poèmes de Sainte Thérèse de Lisieux. En 2013  l’artiste avait participé au CD « Thérèse vivre d’aimer » et obtenu avec d’autres un succès public concrétisé par 200.000 ventes (Chiffres label). En 2018 voici « Thérèse de Lisieux, aimer c’est tout donner » (Universal). Où intervient la rencontre du groupe de pop louange « Glorious » lors de la deuxième édition des Angels Awards de la musique inspirée.  Une tournée dans des églises va suivre la sortie de l’album. L’artiste, connue dans divers registres musicaux,  prête une fois encore sa voix aux poèmes de Sainte Thérèse de Lisieux, preuve que la Carmélite touche un large public.Les chanteurs Grégory Turpin, Battista Acquaviva, Mario Plechat et Lou sont présents sur l’un des 13 titres du CD. Un titre évoque le cantique des cantiques.
********
 –  Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes,  évoquant Dieu que vous avez entendues  et appréciées?
Natasha St Pierre: la première chose qui me vient en tête ce sont les chants de noël! La choral de l’église Ste famille à Bathurt (Canada, mon pays natal) à laquelle je me joignais pour la messe de noël. Ou mon père et sa sœur chantant « Minuit Chrétien. »
  – Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?
Je pense que oui. La musique touche l’âme. L’art en général nous rapproche du divin.
–  Au paradis quelles musiques y entend-on ?
La voix des anges…
Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent  à la prière ?
Ca dépend de chacun, certain auront besoin de ferveur de chanter de danser, d’autres de ce tourner vers l’intérieur avec une musique plus méditative.
Que chantent les anges  musiciens ?
Des mots d’amours à ceux qui sont sur terre pour nous guider
 –Si la prière était une chanson, une musique, laquelle choisiriez-vous ?
« L’essentiel » de Ginette Reno (Une chanson écrite par Charles Aznavour).
Qu’aimeriez vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?
« L’hymne à l’amour »
Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons  à emporter sur une île déserte?
Trop difficile!
  – Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?
Je ne sais pas. Mais une chose est sur celui qui a marqué ma vie c’est « Tu trouveras » de Pascal Obispo et Lionel Florence. (Sortie en 2.002).
  – Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?
Mozart, Beethoven, Thérèse de Lisieux…
  – La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?
« Mon ciel à moi », poème de Thérèse de Lisieux,  mis en musique par Thomas Pouzin (Glorious).
Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?
 N’importe quel refrain que vous fredonnez quand vous êtes heureux.
***********
A lire dans LA CROIX

Natasha Saint-Pier remonte sur scène avec Thérèse de Lisieux

Après le succès de « Thérèse, vivre d’Amour » en 2013, Natasha Saint-Pier sortira cet été un nouvel album, « Aimer, c’est tout donner », reprenant des poèmes de Thérèse de Lisieux.

Plusieurs chanteurs se sont associés à ce second album, dont les frères Thomas et Benjamin Pouzin du groupe Glorious, ainsi que Grégory Turpin.

Tout a commencé le 4 juillet 2017 à l’Olympia, à l’occasion de la deuxième cérémonie des Angels Music Awards. « J’apprécie beaucoup vos mélodies… » glisse Natasha Saint-Pier à l’oreille de Thomas et Benjamin Pouzin, les chanteurs du groupe de pop louange catho, Glorious. Un appel du pied qui n’est pas resté vain.

« Au culot », Thomas Pouzin envoie à la chanteuse quelques compositions à partir de poèmes écrits par sainte Thérèse. La proposition tombe à pic pour Natasha Saint-Pier, qui a fait la « rencontre » de la sainte de Lisieux en 2013, lorsqu’elle interprétait un premier album, Thérèse, vivre d’amour.

« Cette rencontre avec sainte Thérèse a changé ma vie. J’ai trouvé une unité dans ma vie, et, surtout, j’ai pu confier la maladie de mon fils à quelque chose de plus grand que l’homme, par l’intermédiaire de cette sainte, avoue-t-elle. En plus, j’avais très envie de rechanter dans des églises. »

Natascha Saint-Pier espère remplir les églises à partir du 3 août 2018, date de la sortie de son nouvel album Aimer, c’est tout donner, qui est le titre de l’une des chansons.

Elle interprétera également Mon ciel à moi, Moi si j’avais commis, ou encore Pour la première fois. En plus des poèmes de la sainte de Lisieux, elle chantera également des textes que lui a consacrés Thomas Pouzin.

Ma vie n’est qu’un instant lui donnera l’occasion de se produire en duo avec Grégory Turpin, et Elle s’appelait Thérèse, avec Glorious. La tournée emmènera la chanteuse à Lisieux bien sûr, mais aussi à Paris, Rennes, Genève ou encore Orléans.

« Élever notre âme avec Sainte Thérèse »

Ce nouvel album se situe indéniablement dans la même veine que le précédent. Les chansons, à la fois dynamiques et légères, délivrent un message d’amour, celui-là même qui a rempli la courte vie de Thérèse. Cette carmélite française du XIXe siècle, décédée à 24 ans, est connue pour sa très grande confiance et son amour pour Dieu.

Sa personnalité inspire de très nombreuses personnes, de diverses sensibilités religieuses. « Ce projet peut vraiment toucher tout type de personnes, chrétiens ou non. On ne cherche pas à faire du prosélytisme, mais juste à ouvrir les cœurs au message de paix et d’amour délivré par sainte Thérèse », assure Thomas Pouzin.

Natasha Saint-Pier reconnaît, elle, un plaisir « spécial » à chanter dans une église. « On sent que les gens n’y entrent pas de la même façon que dans une salle de spectacle classique, témoigne-t-elle. Il y a un lien particulier qui se crée avec le public, et une spiritualité qui donne un sens à la musique beaucoup plus fort que la simple beauté de la mélodie. »

*****

Sur le site du label: https://www.universalmusic.fr/artiste/29927-natasha-st-pier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce blog

  • Dans un pays où, dit-on, tout ou presque, finit en chansons, d’innombrables voix montent du chœur des humains jusqu’à Dieu. Au gré de voies parfois étonnantes. La chanson n’a pas seulement vocation au divertissement et aux standards formatés. Elle ouvre à bien plus grand qu’elle, évoquant les musiques du Paradis…

    Lire la suite

À propos de l’auteur

  • Robert Migliorini, religieux assomptionniste, journaliste, a tenu au sein du service culture de La Croix la rubrique musiques actuelles, de 1999 à 2009, et a assuré durant dix ans, en alternance, la rubrique quotidienne Fidèle au poste.

    Musicien, il a contribué au numéro de juillet 2009 (223) de la revue trimestrielle Christus consacré à la question de la musique, « une voie spirituelle ? ».

    Prépare un essai consacré à la chanson religieuse. Membre du jury des premiers Angels Music Awards 2015.

    Le dimanche à 8h03 sur le réseau RCF (Radios chrétiennes francophones) il programme l’émission Un air qui me rappelle.

    Robert Migliorini est également chroniqueur musical pour le mensuel Panorama.

Les derniers commentaires

Articles des plus populaires