Emmanuel GODO. Toutes les musiques qui nous raccordent à la source du plus grand amour.

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EMMANUEL GODO, écrivain, professeur.  Parmi les  ouvrages parus : Ne fuis pas ta tristesse (Salvator), Léon Bloy, écrivain légendaire (Cerf); Mais quel visage à ta joie (Salvator), 2019. Une saison avec Paul Claudel (Salvator-La Vie), 2019.  La mort?non, l’amour, (Salvator) 2021.

A partir de cette semaine (numéro du 31 août 2022) Emmanuel Godo donne rendez vous dans La Croix pour une chronique de dernière page.

Emmanuel Godo, né en 1965, est agrégé de lettres, docteur ès lettres et professeur de littérature en classes préparatoires au lycée Henri-IV à Paris. Il a écrit plusieurs essais centrés sur les rapports entre des écrivains (Hugo, Sartre, Huysmans, Claudel, Nerval, Musset, Barrès) et l’expérience intérieure, en particulier la spiritualité. Il est l’auteur de deux essais remarqués, « Pourquoi nous battons-nous ? 1914-1918 : les écrivains face à leur guerre » (Éditions du Cerf), et « La conversation, une utopie de l’éphémère », (PUF).
Parmi ses récents ouvrages: « Ne fuis pas ta tristesse », Salvator, 2017, 192 p., 18 €
« Cette promenade littéraire autour d’un sentiment peu exploré sous l’angle positif conduira le lecteur à la recherche de la paix intérieure au cœur même de la tristesse inhérente à la nature humaine. C’est au creux des larmes, dit l’auteur, que peut se blottir une joie profonde. Pour cela, au gré des citations d’écrivains, il invite à accueillir la tristesse comme un don. Amoureux des lettres, Emmanuel Godo appuie son propos sur les livres qui l’ont marqué. Avec, au bout du chemin, la découverte que cette tristesse que l’on peut redouter est en réalité l’amour en souffrance, inexploité, et qui ne demande pourtant qu’à se donner.  »
Marie Malzac (LA CROIX)

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Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes,  évoquant Dieu que vous avez entendues  et appréciées?
Emmanuel Godo:« Come Sunday » de Charlie Haden et Hank Jones est un album d’une grande poésie, qui reprend des gospels et des cantiques, au piano et à la contrebasse. C’est un enchantement et une invitation au recueillement.
Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?
Dieu EST musique, amour pur, il n’aime pas la musique, il est l’amour devenu musique, musique du plus grand amour.
-Au paradis quelles musiques y entend-on ?
Celles du silence et de la contemplation. Elles nous sont inimaginables : ce sont celles qui délivreront toutes les larmes que nous portons.
Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent  à la prière ?
Toutes les musiques qui dépassent nos contingences et nous raccordent à la source du plus grand amour. On peut être surpris par n’importe quel air : la sacralité est là, prête à nous saisir, n’importe quand, n’importe où. Notre soif de divin est telle que toute occasion nous est bonne pour nous laisser saisir.
Que chantent les anges  musiciens ?
Des cantates de Bach !
Si la prière était une chanson, une musique, laquelle choisiriez-vous ?
Il y a autant de réponses qu’il y a de prières. Ma pente me pousse à « préférer » la prière de gratitude. Alors, parmi tant d’autres : « La mélodie des choses », poème de Rilke, interprété en français par deux sœurs argentines : « Las Hermanas Caronni ».
Qu’aimeriez vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?
L’hymne protestant «  A toi la joie ».
Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons  à emporter sur une île déserte?
C’est une question impossible. Il y aurait le « Voyage d’Hiver » de Schubert, le Concerto n° 3 de Rachmaninov, des Nocturnes de Chopin, La Passion selon Saint Matthieu de Bach, mais aussi du David Bowie, du Charles Trenet, tant d’autres !
Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?
Un refrain de chanson ? C’est très variable, mais un refrain comme celui d’ « Un homme ordinaire » de Robert Charlebois me bouleverse toujours.
Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?
Je les ai déjà cités plus haut, mais j’ajoute Gabriel Fauré, le concerto pour violons.
La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?
Du Polonais Henryk Gorecki (1933-2010), cette symphonie dont le premier mouvement est si lent et dont le numéro m’échappe à cette heure (Numéro 3?).
Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?
Impossible de choisir, ce serait le plus beau des musiques humaines mais à la puissance de l’infini : nous mourrions sur place de l’entendre, une mort enchanteresse, proprement HEUREUSE.
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A écouter, à voir. Sur le réseau rcf et sur la chaîne KTO (Dans l’émission L’ esprit des lettres.
https://rcf.fr/spiritualite/vie-interieure/faire-de-sa-tristesse-quelque-chose-de-spirituel
http://www.ktotv.com/video/00178779/l-esprit-des-lettres-de-novembre-2017

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À propos de ce blog

  • Dans un pays où, dit-on, tout ou presque, finit en chansons, d’innombrables voix montent du chœur des humains jusqu’à Dieu. Au gré de voies parfois étonnantes. La chanson n’a pas seulement vocation au divertissement et aux standards formatés. Elle ouvre à bien plus grand qu’elle, évoquant les musiques du Paradis…

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À propos de l’auteur

  • Robert Migliorini, religieux assomptionniste, journaliste, a tenu au sein du service culture de La Croix la rubrique musiques actuelles, de 1999 à 2009, et a assuré durant dix ans, en alternance, la rubrique quotidienne Fidèle au poste.

    Musicien, il a contribué au numéro de juillet 2009 (223) de la revue trimestrielle Christus consacré à la question de la musique, « une voie spirituelle ? ».

    Prépare un essai consacré à la chanson religieuse. Membre du jury des premiers Angels Music Awards 2015.

    Le dimanche à 8h03 sur le réseau RCF (Radios chrétiennes francophones) il programme l’émission Un air qui me rappelle.

    Robert Migliorini est également chroniqueur musical pour le mensuel Panorama.

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