Gabriel Lefèvre. Co-fondateur du label Rejoyce qui fêtera en 2018 ses 20 ans d’existence.
Rejoyce se définit comme une maison de production avec 3 départements :
– EVENEMENTIEL (production technique d’événements (ex : les 50 ans du diocèse de Nanterre, Diaconia à Lourdes, 70 ans du Secours Catholique, etc.,) bref une organisation et coordination d’événements.
– MUSIQUE (production discographique et développement d’artistes du classique à la musique actuelle)
-LIVE (production de spectacles vivants )
Rejoyce a été créé en 1997. Gabriel Lefèvre est associé avec Eric LONG. Des amis depuis les années lycée. Ils chantent en famille depuis plus de 20 ans… « Nous aimons la musique et si nous la pratiquons en « amateur éclairé », nous avons décidé de tourner notre activité pro vers le service d’autres artistes… »
Pour nos 20 ans, nous avons décidé de fêter cela en 2018 avec une date encore en suspens. Ces 20 ans sont l’occasion de définir une nouvelle identité visuelle afin de renouveler notre image tout en réaffirmant nos valeurs. Tout cela s’accompagne d’une ouverture du capital. Nous souhaitons plus que jamais servir des projets inspirés en y apportant notre expérience mais aussi des solutions techniques et créatives toujours plus à la pointe. » Aujourd’hui Rejoyce Musique compte plus de 100 références à son catalogue. Son nom vient du vieil anglais rejoyce, qui signifie « se réjouir ».
**************
Quelques dates à retenir: en 1998, Rejoyce produit son premier disque avec Jean Piat (texte et musique) sur les pas de Charles Péguy, intitulé « Pèlerin de Chartres ». En 1999 paraissent leurs premiers disques de musique sacrée : « Stabat Mater » de Pergolèse avec la Maîtrise Notre Dame de Versailles (8 répertoires), puis « Les sept dernières paroles du Christ en croix » de Joseph Haydn, avec les musiciens de l’Octuor de France et Dominique Leverd (5 diapasons). Le label Rejoyce Classique est né. En 2002 a lieu le lancement du groupe Glorious, dont le premier album s’écoulera à plus de 30 000 exemplaires, puis du groupe de reggae Spear Hit. Rejoyce crée ainsi son label de musiques actuelles Rejoyce Prod puis Joy to the world, en 2006. Lancement de la collection « Les aventures de Mathilde et Renardeau», histoires et chansons pour enfants. Création du label enfant Fablio. En 2003, Rejoyce Musique collabore avec le diocèse de Paris à la création d’Holywins, festival de musique chrétienne, à l’occasion de la fête de la Toussaint et lance avec Jean-Baptiste Fourtané, la première édition du Festival de Pâques (Chartres) (28). Lancement de Paddy Kelly en France avec la sortie de son premier album «In Exile» et un concert à La Cigale (Paris).
En 2004, Steven Gunnell, ex-membre du boys band Alliage, rejoint Rejoyce pour sortir son album solo « In terra ». En 2005, Rejoyce Musique signe un accord avec EMI Music France afin de promouvoir le single de Glorious « Une vie pour une génération » (Hommage au pape Jean-Paul II). En 2007 a lieu le lancement du groupe de rock français Theos.
En 2008 est lancé le site de vente en ligne et téléchargement : Joymusic.fr. En 2009, Rejoyce met son catalogue à disposition des principales plateformes de téléchargement (iTunes, Virginmega, Amazon, Fnacmusic) et de streaming (Deezer & Spotify). En 2011, l’enregistrement de musique contemporaine « Archipel des Solitudes » de François Leclère (Rejoyce Classique) reçoit le coup de cœur de l’Académie Charles-Cros. En 2012, le groupe de reggae Les Guetteurs signe avec le label Joy to the World. (Sur Wikipédia)
Le site: http://rejoyce.fr/musique/
***********
– Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes, évoquant Dieu que vous avez entendues et appréciées?
Gabriel LEFEVRE. Rejoyce: Elles sont nombreuses et de toutes époques. Du grégorien au rap, on peut parler de Dieu et/ou entendre la voix de Dieu. Personnellement j’ai un petit faible pour la période baroque.
– Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?
J’en suis convaincu.
-Au paradis quelles musiques y entend-on ?
Je pense que quelque soit la musique qu’on y entendra, elle sera BELLE. Je me demande même si tout simplement, nous ne serons pas tous les musiciens d’une symphonie inimaginable tellement elle sera parfaite.
– Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent à la prière ?
La musique est un média…Il y a plusieurs formes de prières et autant de types de musique, il me semble. il faut donc choisir le bon mode au bon moment. Le grégorien et/ou la musique sacrée polyphonique nous conduit à intérioriser notre prière, notre méditation. En revanche la louange nous permet d’exprimer et/ou de partager notre prière de façon visible. D’autres styles nous permettent aussi de témoigner par exemple….
– Que chantent les anges musiciens ?
Ils chantent les louanges de Dieu… mais je n’ai pas eu la chance d’assister à un de leur concert…..et je ne peux répondre sur la forme.
–Si la prière était une chanson, une musique, laquelle choisiriez-vous ?
C’est trop difficile d’en choisir une. Mais si vous voulez que je vous cite une œuvre que je trouve majeure je pourrais par exemple dire Les Vêpres de la Vierge de Monteverdi.
– Qu’aimeriez vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?
Peut-être le MISERERE D’Allegri.
– Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons à emporter sur une île déserte?
Je prendrai des œuvres entières ou des cds pour que ça dure plus longtemps…Je pense par exemple : le Messie de Haendel et le Dixit Dominus, Orlando Furioso de Vivaldi, Les Vêpres de la Vierge de Monteverdi, le Requiem de Mozart, Le cd ‘La tarentelle’ de l’Arpeggiata, King Arthur de Purcell, du groupe Abba et du Jean-Jacques Goldman, et le ‘In manus tuas’ de l’office grégorien pour finir la journée.
– Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?
Difficile à dire, mais une chose est certaine : c’est que le « Je vous salue Marie » est une prière incontournable connue de tous et avec une mélodie simple.
– Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?
J’ai déjà nommé Monterverdi… J’ajouterai Palestrina, pour la musique liturgique, et Haendel, Purcell en Angleterre, Henri Dumont et Marc Antoine Charpentier pour la France. Enfin, plus récemment, Fauré, John Tavener ou Ola Gjeilo.
– La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?
C’était à la messe à Notre-Dame de Versailles. Le maitre de Chapelle Jean-François Fremont dirige une maitrise extraordinaire qui perpétue la grande tradition des écoles maîtrisiennes au service de l’Église. Il a notamment fait chanter « The Lord Bless You » de John Rutter, qui est une pièce contemporaine de musique liturgique et qui nous fait expérimenter que la création de musique liturgique actuelle de qualité est possible. Je ressens en réalité une grande urgence d’un renouveau de ces écoles maîtrisiennes pour permettre la transmission par la musique de la parole de Dieu de sorte qu’elle touche les cœurs en profondeur. Je crois que notre temps a un grand besoin de qualité et de profondeur.
– Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?
Dieu est trop grand pour qu’on puisse le résumer à cela….
**********
Mon commentaire Merci Yann pour votre ouverture du coeur
Laisser un commentaire