Christophe SPERISSEN.  » Musiciens, travaillez bien : vous aurez du travail au paradis ! « 

Publié le

P.Christophe Sperissen. Responsable du service de l’enseignement religieux et de la catéchèse du diocèse de Strasbourg. Vient de publier un premier album « Tu es fait pour la vie » (ADF-BAYARD Musique).
Le P. Sperissen, 41 ans en 2017, a été ordonné prêtre en 2003 pour le diocèse de Strasbourg. Il a été vicaire à Colmar puis curé de la communauté de l’eau vive dans la zone pastorale des Trois Frontières, comprenant les paroisses de Huningue, Village Neuf et Rosenau. Il a été également doyen de cette zone pastorale. Depuis 2015 il est directeur du service diocésain de l’enseignement et de la catéchèse et aumônier de l’Institut Saint André à Cernay (personnes handicapées).
15 chants qui s’inspirent de la Bible. Un album  orchestré par Thierry Malet à la tête du City of Prague Philharmonic Orchestra.

« Tu es fait pour la vie ! ».
Avec ce premier album, né à la demande de ses anciens paroissiens dans le Sundgau, le père Christophe Sperissen, aujourd’hui responsable du service de l’enseignement religieux et de la catéchèse du diocèse de Strasbourg, propose des chants qui pourront servir pour l’évangélisation, les paroisses, les groupes de prière, les rassemblements de jeunes, les pèlerinages. Ces chants pourront être utilisés par toutes les générations, ils abordent des thématiques auxquelles les jeunes sont plus particulièrement sensibles aujourd’hui et ont une véritable dimension spirituelle. Si ces chants, comme d’autres chants de louange, s’inspirent souvent de la Bible, ils ne sont pas qu’une simple paraphrase de l’Écriture mais aident à percevoir combien cette Parole est vivante et actuelle. De vrais chants catéchétiques, au sens large du terme, qui peuvent aider à avancer dans la foi chrétienne. Des chants qui nous redisent que nous sommes faits pour la vie !
(Sur le site du label)

********
Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes, évoquant Dieu que vous avez entendues  et appréciées?
Christophe Sperissen: J’aime écouter régulièrement la Moldau de Smétana. Elle évoque le voyage de l’eau, de la source au fleuve, en passant de la petitesse et la fragilité à la puissance et la force. Elle me dit que Dieu est capable de douceur et de force … Un peu à l’image d’Élie qui cherche Dieu dans les éléments de la création …
Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?
Bien sûr ! Sinon pourquoi aurait-il envoyé les anges chanter à Noël ! L’évocation des instruments de musique dans l’ancien testament, la longévité des psaumes, la force de la musique et du chant inspirés ne sont-ils pas les preuves que Dieu aime la musique ?
Au paradis quelles musiques y entend-on ?
Si, comme je le pense, le paradis est le lieu où les âmes des sauvés se retrouvent, il y a de grandes chances qu’au paradis on entend toutes sortes de musiques selon les dons et les talents et les goûts des uns et des autres ! Je n’oublierai jamais cette religieuse qui, à Nazareth me disait : « Vous, si vous êtes musicien, travaillez bien : vous aurez du travail au paradis ! »
Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent à la prière ?
Chacun est marqué par telle ou telle musique qui a provoqué en lui un espace d’ouverture à Dieu. Dans une veillée de louange on passe de chants rythmés à des chants plus intérieurs qui mènent à l’adoration. J’ai du mal à répondre à la question : j’arrive à prier à des styles de musiques très différentes … Le lieu joue beaucoup !
Que chantent les anges musiciens ?
J’ai déjà évoqué plus haut le Gloria à Noël … Je me dis qu’ils doivent chanter combien il est bon d’être en présence de Dieu et de le servir. Sur mon album, j’ai écrit un chant autour de la Transfiguration : « Il est bon d’être avec toi Seigneur ». C’est peut-être ce que chantent les anges ?
Si la prière était une chanson, une musique, laquelle choisiriez-vous ?
Je pense que je choisirai au moment où j’écris ces quelques lignes le chant « Nous rendons grâces » de la communauté de l’Emmanuel.
Qu’aimeriez vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?
C’est une belle question … « As-tu déjà vu » … Un chant de mon album. Ou alors ce vieux cantique de mon enfance que des générations entières ont chanté dans les peines et les joies : « Je crois en toi mon Dieu ».
Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons  à emporter sur une île déserte?

  1. « Ce sont des gens sans importance » de Yves Duteil
  2. « La Moldau » de Smétana
  3. « Carmina Burana » de Karl Orff
  4. Le Veni Creator
  5. Le cantique « Que tes œuvres sont belles »
  6. « Je bénirai le Seigneur en tous temps, en tous lieux » de Glorius
  7. « Lampedusa » de Christophe Maé
  8. Le Choral du veilleur de Bach
  9. « Puisque tu pars » de JJ Goldmann
  10. « Litanie pour aujourd’hui »de Gaëtan de Courèges

Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?
Il y en a beaucoup ! … Je dirais : « Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur, mais écoutez la voix du Seigneur ».
– Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?
En liturgie : Michel Wackenheim, Lucien Deiss, Didier Rimaud, Jacques Berthier, …En profane : Yves Duteil, Jean-Jacques Goldmann, et toute une série de compositeurs chanteurs actuels comme Vianney, Christophe Maé, Carla Bruni, …
La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?
« Lampedusa » de Christophe Maé ou encore « Tout le monde est une drôle de personne » de Carla Bruni.
Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?
J’ai mis du temps à répondre à cette question … Choisir … c’est renoncer à d’autres alors pourquoi pas une musique très joyeuse, heureuse : allez pourquoi pas les musiques du film Mission d’ Ennio Morricone …
*************
Sur le site de rcf: https://rcf.fr/culture/musique/alsace-tu-es-fait-pour-la-vie
Sur le site du diocèse de Strasbourg: http://www.alsace.catholique.fr/actualites/300616-les-cours-de-religion-dans-nos-ecoles
 
 
https://soundcloud.com/diocese-alsace/itw-christophe-sperissen
 
 
 
 
 
 

Une réponse à “Christophe SPERISSEN.  » Musiciens, travaillez bien : vous aurez du travail au paradis ! « ”

  1. Avatar de AB
    AB

    CD à écouter…à réécouter….. on ne s’en lasse jamais!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce blog

  • Dans un pays où, dit-on, tout ou presque, finit en chansons, d’innombrables voix montent du chœur des humains jusqu’à Dieu. Au gré de voies parfois étonnantes. La chanson n’a pas seulement vocation au divertissement et aux standards formatés. Elle ouvre à bien plus grand qu’elle, évoquant les musiques du Paradis…

    Lire la suite

À propos de l’auteur

  • Robert Migliorini, religieux assomptionniste, journaliste, a tenu au sein du service culture de La Croix la rubrique musiques actuelles, de 1999 à 2009, et a assuré durant dix ans, en alternance, la rubrique quotidienne Fidèle au poste.

    Musicien, il a contribué au numéro de juillet 2009 (223) de la revue trimestrielle Christus consacré à la question de la musique, « une voie spirituelle ? ».

    Prépare un essai consacré à la chanson religieuse. Membre du jury des premiers Angels Music Awards 2015.

    Le dimanche à 8h03 sur le réseau RCF (Radios chrétiennes francophones) il programme l’émission Un air qui me rappelle.

    Robert Migliorini est également chroniqueur musical pour le mensuel Panorama.

Les derniers commentaires

Articles des plus populaires