Christina ROSMINI. Chanson.
TIO : itinéraire d’une enfant de Brassens.
Nouveau spectacle dans le festival Off d’Avignon, au Théâtre du Grand Pavois. A 21h15. Jusqu’au 30 juillet 2017.(Rens.06 65 61 11 74).
Mêlant poèmes, chansons, lettres et interviews de Georges Brassens à quatre compositions de son dernier album, Christina Rosmini retrace le parcours de sa propre famille qui venue d’Espagne, de Corse et d’Italie, s’imprégna de France aux sons et aux rythmes du Grand Georges. En un récit musical aux touches flamencas, l’artiste révèle comment l’Oncle Brassens, TIO universel, bienfaisant et émancipateur, a finalement élevé ses grands- parents, ses parents et les générations suivantes en leur offrant le meilleur : Musique, poésie, humour… Avec le guitariste Bruno Caviglia (Michel Legrand, Véronique Sanson) et le percussionniste Xavier Sanchez (Yvan le Bolloc’h, Pierre Bertrand.(Présentation de l’artiste).
Son récent album: Lalita (Couleurs d’orange).
********
– Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes, évoquant Dieu que vous avez entendues et appréciées?
–Christina Rosmini: Les chants dévotionnels appelés Bhajans lors de mes différents voyages en Inde, les Cantigas de Santa Maria et les Saetas flamencas de la Semana Santa en Espagne, les Dhikr soufis auxquels j’ai pu assister, Les chants Gospel quand j’avais comme colocataire la directrice de « Gospel pour Cent Voix », les chants Brésiliens d’origines africaines qui célèbrent les divinités comme Yemanja ou Elegguá que j’ai découverts à Sao Paulo, les chants hébraïques chantés avec ferveur lors d’un enterrement particulièrement poignant à Paris.
– Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?
Pour moi Dieu EST la Musique. Et sa création, une « symphonie » parfaite. La musique est à la fois un lien vers Dieu et une manifestation… voire une preuve de l’existence de Dieu !
-Au paradis quelles musiques y entend-on ?
Je ne crois pas à un paradis tout blanc avec des anges aux ailes à plumes !Je crois que chaque âme qui connaît l’éveil doit être amenée à baigner dans une lumière, une musique, une énergie d’amour indicible et qui LUI correspond. Donc j’imagine qu’à priori, toutes les musiques sont les bienvenues sans restriction due aux modes ou aux critères limitatifs d’ici-bas !
– Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent à la prière ?
Toutes celles qui nous « élèvent ». Celles qui nous rendent meilleurs. Celles qui nous transportent vers la Joie pure ou la béatitude. Elles sont nombreuses de par le monde !
– Que chantent les anges musiciens ?
Je réitère mas proposition : ils ne chantent sans doute pas pareil à tout le monde ! Je suppose qu’ils chantent du Jazz à Petrucciani… du classique à Pavarotti… du rock à Elvis, du flamenco à Paco ! Ou alors, autre proposition, nos goûts s’ « élargissent » lorsqu’on monte à un tout autre niveau de conscience, les critères de notre incarnation volant ainsi en éclats (de rire !), et du coup, peut-être que les anges de Paco chantent des extraits de La Flûte enchantée, ceux d’Elvis du Camaron, etc….
-Si la prière était une chanson, une musique, laquelle choisiriez-vous ?
Peut-être le « Je Vous Salue Marie » (La Prière) de Brassens dont le texte est de Francis James.
– Qu’aimeriez vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?
Une de mes chansons, forcément (peut-être Mes anges, car Dieu doit avoir le sens de l’humour !)… Ou alors un chant mexicain magique comme la LLorona. Ou une impro emplie de ferveur !
– Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons à emporter sur une île déserte?
Quelle question difficile! Bon d’accord, alors ceux qui me passent par la tête en premier et qui donc sont ceux qui m’ont marquée :
– Gracias a la Vida par Mercredes Sosa
– Avec le temps par Léo Ferré
– Le petit joueur de Fluteau de et par Georges Brassens
– le 2ème mouvement de la 7ème symphonie de Beethoven
– Dis quand reviendras-tu ? De et par Barbara
– Buena Vista Social Club : A Caballo vamos pa’l’monte
– le Mahishasura Mardini Stotram par Amma
– Entre dos aguas de et par Paco de Lucia
– Anda Jaleo, de Federico Garcia Lorca
– I dont’ Know, par Noa
– Les Gymnopédies et Gnossiennes de Sati
– Tonada de luna llena par Caetano Veloso
– Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?
Le poème d’Aragon extrait du fou d’Elsa et mis en musique par Jean Ferrat :« Un jour pourtant, un jour viendra, couleur d’orange, un jour de palme, un jour de feuillages au front, un jour d’épaule nue où les gens s’aimeront, un jour comme un oiseau sur la plus haute branche. »
– Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?
Les « éléphants » qui ont bercé mon enfance : Georges Brassens, Léo Ferré, Barbara, Jean Ferrat, Maxime le Forestier… Puis ceux que j’ai rencontré à l’adolescence : Violetta Parra, Mercedes Sosa, Chavela Vargas, Paco Ibañez, Manuel Serrat…. Et tant d’autres !
– La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?
J’ai été émue en faisant un arrangement d’une chanson de Brassens chantée aussi en espagnol par Paco Ibañez : Saturne. Et j’ai pleuré récemment en écoutant Juan Quintero sur youtube chanter Coplas al agua ;
– Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?
Pour moi Dieu est toutes les musiques !!! Mais si « mon » Dieu était une chanson, il serait peut-être…. celle d’un enfant qui chante pour la première fois.
*********
Le site: http://www.christinarosmini.com/
Christina Rosmini est une artiste aux multiples facettes. Comédienne, chanteuse, danseuse, musicienne et auteur, elle surprend et désarçonne ceux qui aiment classer les artistes dans des tiroirs étanches. Née à Marseille, elle a gardé de ses origines espagnoles, corses et italiennes, une voix chaude et sensuelle, une présence étonnante, de la fantaisie et une émotion communicative.
De nombreuses rencontres et collaborations ont jalonné son parcours artistique riche et éclectique :Après avoir acquis une solide expérience dans la danse avec Roland Petit, école de l’Opéra de Marseille, à l’école du Studio des Variétés à Paris, et dans la comédie musicale, dirigé les arrangements vocaux de la compagnie Roger Louret pour les Z’Années Zazous aux Folies Bergère et les Années Tubes sur TF1, Christina rencontre des personnages qui enrichiront à sa carrière:
Andrée Chédid dont elle chantera les poèmes, Georges Moustaki qui l’invite à chanter au Casino de Paris, Jean Marais dans l’Arlésienne, Michèle Bernard, José Luis Montón à Madrid, Vladimir Cosma (co-écriture) pour le film Marche et Rêve de Paul Carpita, Jean- Luc Revol et Jean-Luc Palies (qui lui offriront des premiers rôles féminins au théâtre dont celui de Carmen La Nouvelle en version bilingue français-espagnol). Et celui qui l’encouragera à écrire et la conseillera : Etienne Roda Gil.
Sa rencontre avec Enrico Macias lui permet de faire plusieurs concerts mémorables notamment à l’Olympia en janvier 2014 et au Caire en octobre 2015. Avril 2014, Christina réalise un de ses rêves les plus chers: chanter en duo avec un de ses maître : Paco Ibañez.
En 2015, Jean-Marc Dermesropian l’introduit dans le milieu de la chanson française en lui offrant de faire le concert d’ouverture du Festival Georges Brassens à Vaison la Romaine et de rencontrer ainsi un nouveau public. Toujours en 2015, Christina a le plaisir de rencontrer Michel Fugain et sa femme Sanda qui depuis l’encouragent, le plaisir de partager la scène du théâtre Silvain avec Patrick Fiori et celle de « la Grande Comédie » à Paris avec Maxime le Forestier et avec Fabienne Thibeault à l’occasion de la grande soirée annuelle des Amis de Georges (Brassens).
Elle nourrit ses compositions des musiques flamencas, orientales… et de poésie très inspirée de maîtres comme Lorca, Neruda, Aragon, Violeta Parra, tout comme de grands auteurs de la chanson française. Ces chansons sont le plus souvent écrites en français – mais aussi en espagnol et en corse – dans un style léger et sensible, empreint de finesse et d’humour.
Son premier album « Sous l’oranger » est sorti en 2009 chez Harmonia Mundi, Le Chant du Monde.Avec son répertoire original, elle crée des spectacles et se produit dans de nombreuses salles marseillaises et parisiennes, des théâtres et des festivals en France et à l’étranger tels que les Rencontres Méditerranéennes à Montpellier, Le Métissons et La Fiesta des Suds à Marseille, Des Suds à Arles, le Festival Mostra SESC de Artes Mediterraneo au Brésil à Sao Paulo, le Festival en hommage à Salvador Allende à Paris en 2008 au Magic Miror de Karine Saporta, le Grand Rex lors du concert en hommage au Che, le Café de la Danse à Paris, leBabelmed en programmation officielle 2010, le Zèbre de Belleville 2010, l’Espace Julien en 2010 à Marseille en 1ère partie des chanteuses Noa et Mira Awad, Le Théâtre Toursky, etc…
« D’Autres Rivages », spectacle sur le féminin en Méditerranée est créé en mai 2011 au théâtre Toursky à Marseille. Il obtiendra la labellisation MP2013, « Marseille Provence 2013 Capitale Européenne de la Culture ».
En 2012 elle se produit pour la fête de la musique accompagnée par les 45 musiciens de l’Orchestre Lyrique d’Avignon sous la direction de Samuel Jean, devient marraine du Théâtre Silvain, théâtre de verdure à Marseille, et réunit plus de 1200 personnes au concert qu’elle y donne au mois de juillet.
La tournée continue en 2013 sur les scènes du midi (une vingtaine de dates de tournée en partant des Pyrénées, dont : Carpentras Théâtre de la Charité, Digne Théâtre René Char, Toulon Théâtre de la Liberté, etc…). Elle joue dans le cadre des tournées CCAS (une dizaine de concerts en 2013).
Elle se produit à Paris au Sentier des Halles en avril et en mai, en Tunisie pour la Fête de la Musique (Centre Culturel Dar Cherif Djerba), et se produit à nouveau en Inde en septembre devant plusieurs milliers de personnes. Le Forum des Femmes de la Méditerranée la sollicite pour chanter à l’occasion de leurs 20 ans.
L’été 2013 Christina investit à nouveau le plateau du Théâtre Silvain. Cette même année, elle commence en parallèle un travail en milieu carcéral ou elle allie concerts et rencontres avec les détenus.
La tournée se prolonge avec plus de 20 dates dans le midi et à Paris en 2014 et 2015. Durant cette période, Christina se produit notamment en première partie de Enrico Macias à l’Olympia les 11 et 12 janvier 2014 et dans de nombreuses villes du sud de la France. Christina Rosmini est aussi une artiste engagée qui a écrit des œuvres de « théâtre musical » sur fond historique. Elle créé au Théâtre du Balcon pour le Festival d’Avignon Al-Andalus Le Jardin Des Lumières, un spectacle qui évoque l’harmonie régnant entre les trois religions du Livre pendant sept siècles en Espagne, mis en scène par Jean-Luc Revol et dans lequel elle partage la direction musicale avec Vicente Pradal.
Puis elle créé en 2006 « Au devant de la Vie », spectacle musical sur le Front populaire, les premiers congés payés et la guerre civile espagnole qui remporte un vif succès dans toute la France.
En janvier 2016,à l’occasion du 80ème anniversaire de la Guerre d’Espagne et de l’exécution de Federico Garcia Lorca, elle crée au théâtre Toursky, à Marseille, un nouveau spectacle musical sur la vie et l’oeuvre du poète, intitulé El Niño Lorca. Cette création sera saluée par la presse et le public et reprise au Fest’Hiver d’Avignon au théâtre du Balcon, ainsi qu’en juillet 2016 au Festival d’Avignon Off au Théâtre Les Trois Soleils (à 22h20). Enfin, l’engagement de Christina Rosmini l’amène à suivre la Mahatma Amma dans ses oeuvres humanitaires et ses tournées Européennes ainsi qu’à l’Ashram Amritapuri dans le sud de l’Inde. Dans le cadre des oeuvres d’Amma, Christina Rosmini donne régulièrement des concerts à caractères caritatifs (comme celui organisé à Paris par ETW le 1er Juillet dernier à l’Église Notre Dame des Anges, à Paris, afin de recueillir des fonds pour le Népal suite au tremblement de terre de 2015). De la même manière, elle se produit dans les centres de Pontgouin et de Lou Paradou à Tourves, ainsi qu’au Hall des Expositions à Pontoise et au Zénith de Toulon à chaque venue d’Amma, essentiellement les nuits de Devi Bhava.
C’est cet engagement auprès de cette figure spirituelle et humanitaire qui a donné l’envie à Christina d’écrire une chanson Hommage intitulée « Dans les bras d’Amma », titre phare du nouvel album « Lalita » (sortie nationale officielle le 29 septembre 2016 au Zèbre de Belleville). (La voix multicolore de Christina l’amène également à doubler films et dessins animés (en France et en Espagne), à prêter sa voix pour des musées et documentaires, à chanter dans plusieurs films, ex: Bernard Stora « Elles et Moi »… et à enregistrer de nombreux titres pour le Reader Digest).
Extraits de la biographie officielle sur le site
Mon commentaire Merci Yann pour votre ouverture du coeur
Laisser un commentaire