Marc BRUNET. Co-organisateur des Angels Music Awards, le meilleur de la création musicale s’inspirant de la culture chrétienne.
Les nommés des Angels Music Awards 2017 viennent d’être publiés (voir le site ci-dessous). Le vote du public pour le groupe de l’année se poursuit jusqu’au 15 juin. Le grand concert des Angels Music Awards 2 (Avec 10 groupes) sera donné à l’Olympia de Paris le mardi 4 juillet à 20 heures. Parrainé par le groupe Glorious. Animé par Natasha St-Pierre & Charlie Clarck. Retransmission sur KTO et RCF.
Marc Brunet, 62 ans, marié, est père de deux enfants (27 et 3O ans), et trois fois grand-père. Né en Algérie en 1954, il a vécu une enfance mouvementée dans ce pays, avant d’être contraint de le quitter. Il a ensuite toujours été engagé à différents niveaux dans la musique, dès l’âge de 11 ans. Après une scolarité « classique », menée en parallèle avec des études musicales (piano, trompette, guitare, batterie, chant), il a exercé des responsabilités dans des associations de promotion de l’art et de la gospel music (magazines, concerts, séminaires). En 1984, avec son frère Jean-Luc, il a créé la société « Séphora, la musique de la Vie », producteur et distributeur de musique chrétienne, puis de livres, dont il a été le PDG jusqu’en 2O14. Il a également dirigé le festival Séphora (musique et activités artistiques), qui réunissait 2 OOO à 3 OOO personnes à chaque édition. Il co-organise maintenant les Angel Music Awards, dont la prochaine édition aura lieu à l’Olympia en 2017. Il a été l’initiateur et organisateur du festival du voyage et du vélo sur Valence. Ses activités professionnelles et ses aventures lui ont donné l’occasion de visiter près de 5O pays.
Marc pratique le jogging, le trail, le VTT, et le vélo couché depuis de nombreuses années, mais n’a participé à sa première compétition qu’à l’âge de 5O ans. En 2O11, malgré une vie professionnelle bien remplie et passionnante, il se lance en parallèle dans des aventures sportives et humanitaires, et découvre que rien n’est impossible. Il suffit d’avoir des rêves, d’y croire et de se fixer un objectif. Il crée alors l’association Aventure en soliDaire.
********
— Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes, évoquant Dieu que vous avez entendues et appréciées ?
-Marc BRUNET: Je crois que j’en ai entendu des milliers, et des dizaines de milliers… Il serait difficile de les nommer sous peine d’en faire un catalogue qui ne servirait pas à grand-chose. Je les ai toutes appréciées en tant que support pour servir à honorer Dieu, à partager l’espérance de l’Évangile par la musique. Au-delà du contenu, il y a le style que l’on apprécie ou non. Je suis convaincu que toutes les formes musicales peuvent être utilisées. Dieu ne fait pas de préférences. Ce qui importe, c’est l’inspiration, la motivation du compositeur. Pour le reste, c’est une affaire de gout personnel. Je respecte et encourage les artistes qui ne sont pas dans les styles que j’apprécie. Ils me permettent de faire évoluer mes paradigmes.
— Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?
Sans aucun doute. Il n’y a qu’à voir dans les textes bibliques, Ancien et Nouveau testament, le nombre de passages évoquant la musique. Toute l’histoire du peuple d’Israël est jalonnée et rythmée par la musique. Dieu incite même sur le fait que la musique doit être de qualité (cf 1 Chron. 15:22 « Kenania, chef musicien parmi les Lévites, dirigeait la musique, car il en avait les compétences. ») La musique existait même à la fondation du monde (cf Job 38:4-7 « Où étais-tu quand je posai les fondations du monde ?… Quand les étoiles du matin éclataient, unanimes, dans des chants d’allégresse, et que tous les anges de Dieu poussaient des cris de joie ? »). Et on ne peut pas évoquer le récit de l’Apocalypse sans mentionner son immersion dans la musique céleste.
–Au paradis quelles musiques y entend-on ?
Dans le paradis, toutes les valeurs humaines auront disparu, seront remplacées par les valeurs éternelles insufflées par l’esprit de Dieu. Je crois que la musique sera celle des anges. On a du mal à imaginer dans quel style ils réjouiront nos cœurs et nos oreilles. Probablement dans une forme originale et inconnue à ce jour, car nous serons de nouvelles créatures, et nous habiterons dans un « nouveau ciel et une nouvelle terre ». Nos défauts seront oubliés. Le parfait sera de mise. Nous serons libres de chanter et jouer éternellement. Je ne sais pas si les anges nous accompagneront, ou si c’est nous qui accompagnerons les anges.
— Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent à la prière ?
Tout dépend ce que l’on entend par prière. Si c’est pour entrer en relation avec Dieu, toutes les musiques sont possibles. Si c’est dans une démarche de louange et d’adoration, je pense que certains styles sont plus appropriés à ouvrir notre âme et notre esprit. Cela peut dépendre aussi de notre disposition de cœur, de notre ouverture du moment et de notre état d’esprit, voir de notre moral. Mais toute musique peut être une prière. Il n’y a pas une « musique chrétienne » en tant que telle. La musique existe parce qu’elle est créée ou interprétée par des artistes, et ce sont eux qui lui donnent sa valeur, son influence, son essence. La musique reste une technique qui nous permet de nous approcher de Dieu et des hommes. Toutefois pour une incitation à la prière d’adoration des musiques plus douces peuvent être plus appropriées.
— Que chantent les anges musiciens ?
La majesté de Dieu, sa magnanimité sa magnitude, sa souveraineté. C’est une louange intemporelle qui sera comprise par tous, dans la communion de l’esprit de Dieu.
— Si la prière était une chanson, une musique, laquelle choisiriez-vous ?
Un chapitre des Psaumes. C’est le livre de chants par excellence. Par exemple le 150 !
— Qu’aimeriez-vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?
Ma reconnaissance pour sa bienveillance envers moi. Je suis un privilégié. J’ai vécu une vie formidable, en grande partie grâce à la musique, et j’aimerais lui chanter ma gratitude. Je n’ai rien mérité, il m’a tout donné.
— Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons à emporter sur une île déserte ?
Difficile d’établir un ordre de priorité. Certaines chansons vont plus vous toucher à un moment ou un autre, suivant votre état, vos besoins, vos attentes.
Koinonia
Andraé Crouch
Nicolas Ternisien — À notre Dieu
Un chant nouveau — Volume 5
Handel’s Messiah — A Soulful Celebration — Quincy Jones
Adrian Snell — The Passion
Chorale de Nîmes
Crystal Lewis
Take 6
Luc Dumont
— Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?
Peut-être « Il est vivant » (Les Chefneux)
Parce que c’est celui que j’ai chanté le plus, et qui porte un message concis et clair.
— Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?
Les artistes chrétiens contemporains. Ceux qui ont osé bousculer les traditions de l’Eglise, déranger des codes bien établis, déroger aux habitudes, prendre position pour témoigner. Ils ont agi avec passion, conviction et persévérance, pour dépasser les formes surannées. Leur motivation était de pouvoir toucher un public qui se retrouve dans ces styles. Il est nécessaire de se remettre en question régulièrement, et ne pas rester sur ses acquis. Surtout dans le monde actuel, mais sans toucher aux fondamentaux.
Larry Norman
Andraé Crouch
Charles Roda
Adrian Snell
Mamguz
Les Reflets
Noël Colombier
No Longer Music
Carman
Phil Keaggy
Gil Bernard
Abraham Laboriel
— La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?
« Agnus Dei » de Michael W. Smith
— Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?
Difficile de limiter Dieu à une chanson. Il est trop intemporel et sans défauts. La création humaine est entachée par le mal. On ne peut pas l’enfermer dans quelques notes et quelques mots, ce serait l’enfermer dans un cadre. Or il est l’Éternité. Impensable de donner des limites à l’éternité.
*******
Laisser un commentaire