Née dans une famille d’artistes (Anne Lefébure des Parisiennes et Ricet Barrier auteur compositeur interprète aux multiples facettes*), Valérie Barrier se passionne pour l’écrit. « La chanson a toujours été ma préférence » confie-t-elle » Ce cadre de quelques minutes, où viennent s’inviter émotions et sentiments. Tantôt légère ou grave, la chanson n’a qu’un but pour moi : ouvrir le coeur de celui qui l’écoute. » Elle pratique également poèmes et nouvelles.
Elle présente actuellement en tournée son album « Béni » (Mistiroux/L’Autre Distribution/Believe) qui parle de la bénédiction de l’enfant. « Béni » cultive sa différence, aimé d’un même amour que tout autre. Nous avons déjà signalé sa sortie le 20 janvier.
En concert au Vingtième Théâtre, à Paris, le lundi 16 mai à 20 h (réservations au 01 43 66 01 13) ou auprès des billetteries habituelles. Accompagnée par Norbert Galo (guitares, chœurs…) Valérie Barrier, guitare en main, vous invite à entrer dans son univers sensible. L’étape suivante aura lieu en province, à Champniers (86), à une quarantaine de kilomètres de Poitiers : le 18 juin, à la Grange à Chanson d’Entrebrault. (05 49 43 26 55). En show case la veille, le 17 juin, chez le disquaire Les Mondes du Disque, à Poitiers; 23/06 : Festival Faites de la Chanson, Arras (62); 24/06 : Le Mille, Wambrechis (5ç); 04 août : Festival Chansons de Parole, Barjac (30)
Les mercredis de Valérie : à noter qu’à partir du 14/09, Valérie Barrier jouera son spectacle « Béni » tous les mercredis à l’Essaïon à Paris, accompagnée de Norbert Galo (guitares, chœurs). A chacun de ces concerts, Valérie accueillera un invité différent, dont entre autres et dans le désordre : Claire Galo-Place, Pierre Faa, Serge Utgé-Royo, Françoise Hautfenne…
.– Quelles sont les chansons, anciennes ou récentes, évoquant Dieu que vous avez entendues et appréciées?
Valérie Barrier: Toutes les chansons que j’entends, évoque Dieu;
– Selon vous, Dieu aime-t-il les chansons ?
Cela est une évidence, puisque pour moi, Dieu est en l’homme et l’homme aime la chanson.
– Au paradis quelles musiques y entend-on ?
Comme disait Voltaire (et je partage bien son avis) le paradis est là où je suis donc ….
– Que chantent les anges musiciens ?
La musique des hommes.
– Si la prière était une chanson laquelle choisiriez-vous ?
Toutes les chansons qui inspirent l’homme à se transformer.
– Qu’aimeriez vous chanter à Dieu en le rencontrant ?
Une chanson qui commencerait par « J’ai été moi ».
– Quelles sont dans votre discothèque personnelle les chansons qui sont vos préférées ?
Malheureusement il y en a trop, je ne sais que répondre !
– Quel est le refrain qui vous a spécialement marqué?
Là aussi il y en a tellement, mais je dirai aujourd’hui « L’Italien » de Serge Reggiani.
– Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?
Ferré, Barbara, Aznavour, Brassens ….
– La dernière fois où vous avez été émue en écoutant une chanson, laquelle était-ce ?
« Mon général » de Ferré.
– Si Dieu était une chanson laquelle serait-ce ?
Là aussi je dirai toutes les chansons qui inspirent l’homme à se transformer.
* Ricet Barrier est décédé samedi 21 mai à Sainte-Christine, près de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), à l’âge de 78 ans. Il était l’un des derniers représentants du music-hall à la française. Ancien élève du Petit Conservatoire de Mireille, il avait connu ses premiers succès à la fin des années 1950 avec son premier titre, La Servante du château, couronné du prix de l’Académie du disque. Il avait ensuite enregistré une vingtaine de disques. Les Frères Jacques contribuèrent à sa renommée en reprenant 21 de ses chansons, signées avec Bernard Lelou, comme par exemple Dolly 25. Il avait aussi coécrit dans les années 1960 les dialogues des Aventures de Saturnin, et faisait la voix du canard dans cette série télévisée pour les enfants. Il avait aussi prêté sa voix à Barbapapa dans le dessin animé du même nom.
A écouter « Béni » sur France Inter (21 avril 2010) dans l’émission « Sous les étoiles exactement ».
http://www.youtube.com/watch?v=azF_psFJuzs
A lire encore la récente chronique de Jean-Yves Dana parue dans La Croix (daté du 7 mai 2011):
Ce Béni , apparu en plein hiver, fait partie des albums qui arrivent en toute discrétion et chamboulent à la première écoute. Valérie Barrier n’est pas une inconnue. En 2003, son premier disque proposait déjà cette merveille de chanson, Béni , que l’on redécouvre ici. Évocation tendre d’un adolescent trisomique se racontant à travers le regard de sa maman. Au fil des 13 plages, on repère aussi Le P’tit Costard racontant un épisode violent dans un train de banlieue. Ou encore le bouleversant Fuir sur une déchirure amoureuse.
Laisser un commentaire