Jean-Luc GUYARD. Organiste. Compositeur.
Un CD vient de paraître (ADF-BAYARD Musique). 13 poèmes de sainte Thérèse mis en musique par Jean-Luc Guyard et chantés par Mathilde Lemaire. Les poèmes de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus ont contribué au rayonnement de sa spiritualité. Ils ne cessent d’inspirer artistes et chercheurs de Dieu. Jean-Luc Guyard est de ceux-là : organiste, compositeur de grand talent, il découvre Thérèse de Lisieux par ses poèmes qui le marquent profondément et qu’il met spontanément en musique. « Sainte Thérèse », ce sont treize poèmes de Thérèse, écrits pour une voix de femme avec accompagnement au piano. Les chansons de l’album affirment une foi souriante, pleine d’espérance, enracinée dans la prière, et rendent hommage à une grande sainte du monde moderne à travers des mélodies simples et accessibles comme l’était la « petite voie » choisie par sainte Thérèse. La voie de la confiance et de l’émerveillement.
(Présentation de l’éditeur)
Jean-Luc Guyard débute l’orgue à l’âge de dix ans, il entre au Conservatoire du VIème arrondissement de Paris et poursuit ses études au Conservatoire National de Région de Paris où il obtient un second prix d’Interprétation. Il termine au Conservatoire International de Paris avec le Premier Prix à l’unanimité d’Interprétation ainsi que le Prix d’Excellence d’Improvisation. Il a suivi en parallèle le cycle d’analyse, d’harmonie et de contrepoint. Il est actuellement directeur du conservatoire de Bondoufle (Essonne), professeur de Formation Musicale aux conservatoires de Bondoufle et de Savigny sur Orge. Organiste titulaire des églises St Joseph Artisan et Notre Dame des Airs à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), il se consacre également à la composition avec une prédilection pour le répertoire sacré : Chants liturgiques et monastiques, pièces de concert sur des textes latins. Parallèlement il compose dans un style plus descriptif, ce qui l’a amené à être finaliste au concours de musique de film « Musique en court » de la ville de Sceaux et à proposer diverses formes d’illustrations sonores.
(Sur le site de Jean-Luc Guyard)
*******
– Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes, évoquant Dieu que vous avez entendues et appréciées?
–Jean-Luc GUYARD: les Passions et les Oratorios de Noël de Jean-Sébastien Bach ; Le Requiem de Verdi et le Miserere d’Allegri.
– Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?
Je pense que Dieu aime tout ce qui est beau et bon pour l’Homme
–Au paradis quelles musiques y entend-on ?
On doit y entendre la musique des Hommes mais à la lumière de Dieu.
– Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent à la prière ?
Le Chant grégorien ; Le chant sacré d’un chœur A capella ; Le chant des oiseaux ; Le chant du vent dans les arbres.
– Que chantent les anges musiciens ?
En tant qu’organiste liturgique, je pense, comme la Bible nous le raconte, que les anges chantent la gloire et la sainteté de Dieu, ils chantent ce que les vivants ne peuvent encore entonner.
–Si la prière était une chanson, une musique, laquelle choisiriez-vous ?
Le Notre-Père de Rimsky Korsakov.
– Qu’aimeriez-vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?
Je ne pense pas être en mesure de « chanter » devant Dieu. Je ne chante pas mais ma voix s’exprime à travers les œuvres que je compose…
– Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons à emporter sur une île déserte?
Je suis fortement imprégné de la « grande » variété française : Piaf, Brel, Reggiani, Barbara, Sardou, Bachelet, Ferrat.
Mon enfance a été également marquée par les opérettes que mes parents écoutaient. Je considère aussi le titre « Memories » de Barbara Streisand comme une réussite parfaite de ce que doit être une chanson de variété.
Sur une île déserte, j’emporterais l’intégrale des œuvres de Rachmaninov, de Bach, de Brahms, de Chopin et, en particulier, la troisième symphonie de Henryk Gorecki.
– Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?
Enfant, j’ai été très marqué par le refrain de la chanson de Michel Sardou, « La maladie d’amour » (Eté 73) au point de l’entendre raisonner dans ma tête lorsque je retourne sur le lieu de mes vacances de cette époque.
– Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?
JS Bach, les Improvisations de Pierre Cochereau aux grandes orgues de Notre Dame de Paris. Les compositions empreintes de mysticisme d’Arvo Pärt, de Henryk Gorecki et de Z.Preisner. Toutes les musiques de la Russie et des pays de l’Est. Et pour finir de manière plus anecdotique, j’aime le charisme particulier du chanteur Ivan Robroff ainsi que le sens du rythme et de la répartie de la comédienne Jacqueline Maillan ! J’aime sentir que l’artiste se donne totalement, sans tricher.
– La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?
J’ai entendu récemment le titre « Marionnettiste » de Pierre Bachelet qui m’a replongé dans mon adolescence.
– Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?
« Le murmure d’une brise légère » au sommet d’une montagne.
(1er livre des Rois, ch. 19, 8-13)
*******
Le site: http://www.jlguyard.fr/
Sur la chaîne KTO: http://www.ktotv.com/video/00098941/jean-luc-guyard-organiste-et-compositeur
)
Mon commentaire Merci Yann pour votre ouverture du coeur
Laisser un commentaire