Florence BELLON. Avec Bach, le 5ème Évangéliste…

Publié le

Florence BELLON. Musicienne. Peintre.
Née d’une famille de musiciens, Florence BELLON est flûtiste de profession. Après avoir obtenu un 1er prix de flûte et de Musique de chambre du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Florence Bellon donne de nombreux concerts en soliste et au sein de différents orchestres. Particulièrement attirée par la musique de chambre, elle se produit en duo avec piano, guitare, en trio de flûtes, en Quintette avec cordes et harpe (quintette Claude Monet). Elle forme depuis 1983  le duo Thaïs avec la harpiste Caroline Rempp-Verrey  avec qui elle joue régulièrement en France et à l’étranger.
Florence Bellon est actuellement professeur de flûte et de Musique de Chambre au Conservatoire de Musique de Meudon où elle enseigne à des élèves français et étrangers de haut niveau. Son activité de pédagogue l’amène à éditer plusieurs ouvrages pour les flûtistes et à organiser des stages mêlant la flûte à d’autres disciplines artistiques. Elle est régulièrement invitée par différents pays pour y donner des Master classes de flûte : Corée, Japon, Chine, Tchéquie.
Depuis 2012 et parallèlement à son art de musicienne, elle se passionne pour la peinture abstraite à l’acrylique. Elle découvre dans l’abstrait une forme d’expression à la fois ouverte et personnelle, proche de l’improvisation où formes, matières et couleurs sont un merveilleux écho au monde sonore. Après 3 expositions à Paris et à Lille, Florence Bellon aime partager son goût pour la peinture et y associe des concerts où sa flûte dialogue volontiers avec la poésie et la peinture qu’elle expose.
Durant le week-end des 11 et 12 mars prochains, l’exposition de ses peintures « Chants de lumière » se tiendra de 14h à 19h dans la chapelle Notre Dame des Anges ainsi que dans les salles du Forum 104. 104 rue de Vaugirard, Paris 6. La vente de ses tableaux (de 40 à 260 €) est au profit de l’œuvre missionnaire de la congrégation de l’Assomption « Un orphelinat au Vietnam ».  A 17 heures le samedi comme le dimanche, elle nous propose un concert poétique dans la chapelle, avec des œuvres pour flûte solo qui alterneront avec quelques beaux poèmes et réflexions sur la beauté. Avec la participation du Père Sylvain Gasser. Concert gratuit avec libre participation aux frais.
(Présentation de l’artiste)
**********
Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes,  évoquant Dieu que vous avez entendues  et appréciées?
Florence BELLON: BACH avant tout (que je nomme volontiers le 5è évangéliste !) mais aussi le chant grégorien , les motets et psaumes de MENDELSSOHN, le Requiem de DURUFLE….
Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?
CERTAINEMENT.  Et Il nous donne même des oreilles , une sensibilité et un cœur pour en profiter.
Au paradis quelles musiques y entend-on ?
Peut-être celle des anges, ou bien la nôtre que l’on chantera d’un seul c(h)oeur !…
Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent  à la prière ?
Toutes les musiques qui invitent à l’intériorité et spécialement les musiques de facture plus modeste, qu’elles soient religieuses ou profanes.
Que chantent les anges  musiciens ? 
??? Deo Gloriam !
Si la prière était une chanson, une musique, laquelle choisiriez-vous ?
J’ai l’embarras du choix : disons J.S BACH dont l’œuvre entière fut inspirée et qui parle de Dieu mais aussi à Dieu. S’il faut choisir, disons la Passion selon Saint Jean que j’ai jouée toujours avec émotion.
Qu’aimeriez vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?
Alleluia!
Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons  à emporter sur une île déserte?
Mendelssohn les 6 préludes et fugues pour piano, la sonate de Franck piano-violon, toutes les oeuvres de Bach, la musique de chambre de Schumann, Brahms et Dvorak. Le concerto en sol de Ravel
Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?
Voir plus haut.
Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?
idem.
La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?
il y en a trop !!!
********
Sur le site du label ADF-BAYARDmusique: http://www.adf-bayardmusique.com/album1243-meditation-flute-et-guitare-florence-bellon-judicael-perroy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce blog

  • Dans un pays où, dit-on, tout ou presque, finit en chansons, d’innombrables voix montent du chœur des humains jusqu’à Dieu. Au gré de voies parfois étonnantes. La chanson n’a pas seulement vocation au divertissement et aux standards formatés. Elle ouvre à bien plus grand qu’elle, évoquant les musiques du Paradis…

    Lire la suite

À propos de l’auteur

  • Robert Migliorini, religieux assomptionniste, journaliste, a tenu au sein du service culture de La Croix la rubrique musiques actuelles, de 1999 à 2009, et a assuré durant dix ans, en alternance, la rubrique quotidienne Fidèle au poste.

    Musicien, il a contribué au numéro de juillet 2009 (223) de la revue trimestrielle Christus consacré à la question de la musique, « une voie spirituelle ? ».

    Prépare un essai consacré à la chanson religieuse. Membre du jury des premiers Angels Music Awards 2015.

    Le dimanche à 8h03 sur le réseau RCF (Radios chrétiennes francophones) il programme l’émission Un air qui me rappelle.

    Robert Migliorini est également chroniqueur musical pour le mensuel Panorama.

Les derniers commentaires

Articles des plus populaires