Auteur, compositeur, interprète, Mannick (Marie-Annick Rétif) est créditée de près de 1 000 chansons déposées à la Sacem. Elle nourrissait depuis une décennie un projet artistique à la dimension de son écriture fervente et sensible. Cette année l’intuition est devenue réalité. Voici « la Passion des passions » (label ADF-Studio SM) aux couleurs vives de la pochette et aux solides orchestrations confiées à Jo Akepsimas.
Pour trouver les mots capables de traduire sa lecture du grand récit de la Passion, Mannick s’est plongée dans l’Evangile de Saint Jean. Avec l’aide amicale d’un exégète, Jean-Bernard Livio. Ce dernier parle des textes de Mannick comme d’un écho « dans l’histoire de femmes et d’hommes, de ce qui leur est donné comme le plus beau, le plus merveilleux à vivre, le plus passionnant aussi, avec ses joies, ses hésitations, ses ruptures, ses trahisons, ses retrouvailles…à savoir ce qui rend l’humain sublime, et tout simplement divin…l’Amour ».
Les 12 titres de cette Passion -dont des reprises de Jean Debruyne et Didier Rimaud- évoquent tous les acteurs de ce récit fondateur que nous relisons plus particulièrement cette semaine. Chaque chanson met en scène les protagonistes du récit évangélique. Judas et Pierre, au sein du groupe des disciples notamment. Et ce Jésus qui parle d’aimer jusqu’au bout et qui nous communique à chaque instant l’amour qui l’anime. « Serviteurs les uns des autres », évoque le geste du lavement des pieds.
» On ne s’étonnera pas que Mannick, à qui l’on doit un album de référence « Femmes de la Bible » adopte le point de vue de toutes celles qu’évoque le Nouveau Testament dont Marie-Madeleine, première arrivée devant le tombeau vide. Marie de Magdala l’une des porteuses de parfum -myrophore-, qui comme l’écrit Dominique Greiner, cette semaine (vendredi), dans La Croix, « assume les élans de son coeur et de ses gestes, sans crainte des « qu’en-dira-t-on. Le regard que Jésus porte sur elle lui donne une liberté intérieure encore plus grande. » Parfums encore avec la soeur de Lazare, défiant la mort. « On nous jetterait dehors » et « Restez ensemble » laissent également entendre la foi et l’élan des premières communautés chrétiennes et qui nous guide toujours aujourd’hui. Cette expérience qui pousse à « Offrir à toutes les nations le feu de sa Passion ».
Cette entreprise bienvenue s’inscrit dans le concert d’un vaste répertoire consacré à la Passion de Jésus et qui a touché les artistes les plus divers. A la mention Golgotha, par exemple, le site de la Sacem qui recense les oeuvres disponibles, identifie près de 70 titres. Il faudra l’écrire.
Pour découvrir l’album sur le site du label:http://www.adfmusique.net/album829-la-passion-des-passions-mannick
Le site de Mannick: http://www.mannick.com/
Mon commentaire Merci Yann pour votre ouverture du coeur
Laisser un commentaire