P.Sébastien Antoni. Mendelssohn, Taizé et autres perles du chant choral.

Publié le

Le P.Sébastien ANTONI. Religieux assomptionniste. formateur. Journaliste. Aumônier national de la Fédération des Petits Chanteurs de France.
Le Père Sébastien Antoni, religieux assomptionniste, vient d’être installé en janvier 2016 par Mgr Soubrier, évêque émérite de Nantes, délégué par Mgr Aubertin, président de la commission épiscopale pour la liturgie et la pastorale sacramentelle, comme aumônier national de la Fédération des Petits Chanteurs de France (1). Cette nouvelle étape dans son parcours s’inscrit dans son goût pour le chant et la musique. Cet Alsacien de bientôt 42 ans a été petit chanteur (chœur de voix d’homme) de la cathédrale de Strasbourg de 1995 à 1998. Il a suivi ensuite la formation en liturgie de l’ISL (Institut Supérieur de Liturgie) au Théologicum de Paris. Il assure depuis plusieurs années divers enseignements dans le domaine de la liturgie notamment auprès de jeunes novices en formation, des laïcs et auprès des étudiants de l’université catholique de Lyon (UCLy) depuis 5 ans.
Ce travail d’enseignement s’effectue en réseau dans le monde de la liturgie.
Il a rejoint en 2006 la Societas Liturgica http://societas-liturgica.org/ (association oecuménique internationale de liturgistes) puis, lors de sa création l’association française des liturgistes, l’association Sacrosanctum Concilium en 2010 dont le congrès de fondation s’est tenu à Merville (Nord).
Le P.Sébastien Antoni est également journaliste au groupe de presse, édition et web Bayard. Notamment dans les rédactions de l’hebdomadaire Pèlerin (Chronique « La parole du P.Sébastien)  et des Cahiers et du site Croire.
(1) Le rôle de l’aumônier national consiste à visiter les différents stages nationaux, et les chœurs pour évaluer les besoins en termes de formation liturgique et, plus largement, les besoins spirituels des différents chœurs. Afin de proposer des outils et moyens d’y répondre.
********
Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes,  évoquant Dieu que vous avez entendues  et appréciées?
-Père Sébastien ANTONI : Sans hésiter le Miserere d’Allegri. Et en approfondissant, Herr nun lässest du deinen Diener in frieden fahren de Felix Mendelssohn Bartholdy, ce fut la première pièce chorale que j’ai chantée avec le cœur des Pueri Cantores de Strasbourg. Et pour une musique récente « Céleste Jérusalem » de la Communauté du Verbe de Vie.
Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?
Dire « oui » est évident non ? … Mais « oui, assurément » ! Sinon à quoi bon être à la source de l’inspiration des musiciens qui par leur travail permettent de trouver un accès qui conduit à sa rencontre.
Au paradis quelles musiques y entend-on ?
Mendelssohn, j’espère… mais d’une manière ces musiques qui m’ont ému, celles qui m’ont rempli de joie, de sérénité. Et en instrument, le violoncelle, les suites de Bach par exemple.
Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent  à la prière ?
Les chants bien écrits où musique et texte (solide) se respectent et conduisent celui qui chante et/ou celui qui écoute à la contemplation. Un chant de la communauté de Taizé, souvent.
Que chantent les anges  musiciens ?
D’après Isaïe, la Sainteté de Dieu.
Si la prière était une chanson, une musique, laquelle choisiriez-vous ?
Soit un musique romantique toute en brillance ou plus modestement et simplement une musique qui porte à la joie.
Qu’aimeriez-vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?
Étrange question… Je n’y ai jamais songé. Peut-être le Pie Jesu de Fauré, mais que Dieu me redonne ma voix d’enfant pour cela…
Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons  à emporter sur une île déserte ?
Pêle-Mêle
Pie Jesu de Fauré

  • Ensemble de Jean-Jacques Goldman
  • Actéon de Charpentier
  • Magnificat de Monteverdi
  • Mon âme se repose en paix de Taizé
  • Laudate Pueri de Mendelssohn
  • Skyfall d’Adèle
  • Missa Brevis de Palestrina
  • La visite de Lynda Lemay
  • Et… What Makes you beautiful des « one direction »… pour se détendre.
  • Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?

 « Jésus le Christ, lumière intérieure, ne laisse pas mes ténèbres me parler, donne-moi d’accueillir ton amour » chant de Taizé
Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?
Tous ceux que j’ai cité plus haut dans ma bibliothèque « ile déserte »… et finalement tous ceux qui écrivent une musique généreuse.
La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?
La centenaire, de Lynda Lemay
Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?
Y’a de la joie ! de Charles Trenet.
********
Le site:: Fédération des Petits Chanteurs de France http://www.petits-chanteurs.com/index.php/fr/  ; rattachée à la fédération internationale ) http://www.puericantores.org/.
 

2 réponses à “P.Sébastien Antoni. Mendelssohn, Taizé et autres perles du chant choral.”

  1. Avatar de Gilles (Bourges)
    Gilles (Bourges)

    d’ Isaïe, sans violon , sans violences , un soupir en silence , appel aussi ,  » des ponts , pas des camps ni des jets de pierres ni des cloisons en jalons d’ extensions  » , des citronniers aussi et sillons ou écoles ou hôpitaux en partage et comme des socs de charrues / méditation d’ écouter Mozart en faisant le ménage , lecture de Madame Tsvia Walden

  2. Avatar de pascal guillot
    pascal guillot

    Merci. Mendelssohn est en effet l’un des grands qui sache utiliser la voix au mieux de ses capacités.
    Bon courage à vous dans ce quasi désert musical qui sévit depuis au moins 1970, je crois ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce blog

  • Dans un pays où, dit-on, tout ou presque, finit en chansons, d’innombrables voix montent du chœur des humains jusqu’à Dieu. Au gré de voies parfois étonnantes. La chanson n’a pas seulement vocation au divertissement et aux standards formatés. Elle ouvre à bien plus grand qu’elle, évoquant les musiques du Paradis…

    Lire la suite

À propos de l’auteur

  • Robert Migliorini, religieux assomptionniste, journaliste, a tenu au sein du service culture de La Croix la rubrique musiques actuelles, de 1999 à 2009, et a assuré durant dix ans, en alternance, la rubrique quotidienne Fidèle au poste.

    Musicien, il a contribué au numéro de juillet 2009 (223) de la revue trimestrielle Christus consacré à la question de la musique, « une voie spirituelle ? ».

    Prépare un essai consacré à la chanson religieuse. Membre du jury des premiers Angels Music Awards 2015.

    Le dimanche à 8h03 sur le réseau RCF (Radios chrétiennes francophones) il programme l’émission Un air qui me rappelle.

    Robert Migliorini est également chroniqueur musical pour le mensuel Panorama.

Les derniers commentaires

Articles des plus populaires