Thierry BIZOT, « fan » de Bowie et de Jésus, playlist d’un « Catholique anonyme » désormais connu

Publié le

Un titre en forme de question: « Qui a envie d’être aimé? » Le film d’Anne Giafferi, sorti en février, d’après l’autobiographie à succès de Thierry Bizot « Catholique anonyme » (éditions du Seuil) parue en 2008, poursuit une carrière tranquille sur les écrans. Le film vient de passer le cap des 100.000 entrées dans les salles. De nombreux échanges et débats accompagnent la projection de « Qui a envie? », au fil des invitations lancées à l’auteur et à la réalisatrice,  la femme de Thierry Bizot.  
Cette histoire d’un père qui ouvre son regard à la fois sur Dieu et sur son fils, comme l’a écrit Bruno Bouvet (La Croix 8 février) « reflète assez bien l’esprit de l’époque où l’affirmation de convictions catholiques vécues sincèrement suscite une forme de respect après le temps obligé de la dérison et du scepticisme ».  Quant à la bande originale du film (parue chez Jade) elle a été confiée au compositeur Jean-Michel Bernard. La tâche n’était pas aisée. Les notes mélancoliques et sensibles et les arrangements confiés au Paris Symphonic Orchestra accompagnent les moments clés d’une rencontre de Jésus et des autres au coeur des vies urbaines actuelles, entre stress, recherche de la performance et attentes spirituelles.  On y entend notamment un air de la paix intérieure et un Notre Père repris en choeur ou déclinée dans une version instrumentale.  Thierry Bizot, producteur de télévision, fondateur avec Emmanuel Chain de la société de production télévisuelle « Éléphant et Cie », partage ses coups de coeurs musicaux. Fan de Bowie et de Jésus, il parle d’amour et de ce qui lui est arrivé, comme il le dit. Le fil d’une vie qui retrouvait ses racines.  Témoignant, comme pour aller au-delà de nos peurs, il décrit cette voie ouverte à un catholicisme joyeux et humble qui touche un large public, de croyants comme d’autres. 
Quelles sont les chansons, anciennes ou récentes, évoquant Dieu que vous avez entendues et appréciées?
– Thierry BIZOT: le Notre Père » composé par Jean-Michel Bernard dans la bande originale du film « Qui a envie d’être aimé? », réalisé par Anne Giafféri d’après mon livre « Catholique anoyme ».
·Selon vous, Dieu aime-t-il les chansons ?
· TB: oui, parce que les enfants heureux chantent.
.- Au paradis quelles musiques y entend-on ?
· TB: qui saura ?
Si la prière était une chanson laquelle choisiriez-vous ?
– TB: « Que reste-t-il de nos amours ? » signé Charles Trénet
· Qu’aimeriez vous chanter à Dieu en le rencontrant ?
– TB: rien.
· Quelles sont dans votre discothèque personnelle les chansons qui sont vos préférées ?
· TB: « Life on mars », Lady Stardust » de David Bowie. « Wonderfull World » de Louis Amstrong. « Imagine » de J.Lennon. « Penny Lane », « All you need is love » des Beatles.
·Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?
· TB: Bach – Beethoven- Chopin- Bowie- Beatles
· La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une chanson, laquelle était-ce ?
· TB:« Pick up on the floor » Erika
· Si Dieu était une chanson laquelle serait-ce ?
· TB: je ne sais pas
·
A voir: la bande annonce: http://dai.ly/hGrLBz
A lire: le blog de Thierry Bizot sur le site Croire.com: http://bizot.blog.croire.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce blog

  • Dans un pays où, dit-on, tout ou presque, finit en chansons, d’innombrables voix montent du chœur des humains jusqu’à Dieu. Au gré de voies parfois étonnantes. La chanson n’a pas seulement vocation au divertissement et aux standards formatés. Elle ouvre à bien plus grand qu’elle, évoquant les musiques du Paradis…

    Lire la suite

À propos de l’auteur

  • Robert Migliorini, religieux assomptionniste, journaliste, a tenu au sein du service culture de La Croix la rubrique musiques actuelles, de 1999 à 2009, et a assuré durant dix ans, en alternance, la rubrique quotidienne Fidèle au poste.

    Musicien, il a contribué au numéro de juillet 2009 (223) de la revue trimestrielle Christus consacré à la question de la musique, « une voie spirituelle ? ».

    Prépare un essai consacré à la chanson religieuse. Membre du jury des premiers Angels Music Awards 2015.

    Le dimanche à 8h03 sur le réseau RCF (Radios chrétiennes francophones) il programme l’émission Un air qui me rappelle.

    Robert Migliorini est également chroniqueur musical pour le mensuel Panorama.

Les derniers commentaires

Articles des plus populaires