Héritage. Sebastian Demrey. Ces talents qui nous viennent d’en haut.

Publié le

Sebastian Demrey,Jimmy Lahaie. en tournée en Europe pour Noël 2015.
Le 9 décembre à Mulhouse; le 10 à Ermont; le 11 à Mons; le 12 à Amiens; le 13 à Paris.
« HÉRITAGE est le fruit d’une vision commune entre un chanteur et un musicien qui s’unissent pour offrir quelques-uns des plus beaux cantiques et hymnes des derniers siècles. Sebastian Demrey & Jimmy Lahaie souhaitent partager l’héritage musical dans lequel ils ont eux-mêmes grandi, en revisitant à leur façon des trésors qui ont marqués la foi et élevés les cœurs de tant de croyants.Un groupe venu du Canada.
En 2010,  ils produisent, réalisent et interprètent ensemble tous les titres de l’album HÉRITAGE – CANTIQUES & HYMNES. Parmi les 14 cantiques sélectionnés, on y retrouve les titres tels que Abandonne tes fardeaux, Quel ami fidèle et tendre, Mon Dieu plus près de toi, J’ai soif de ta présence, et l’incontournable Grâce infinie. «  Nous voulons surtout faire ressortir les richesses lyriques et musicales qui ont tant marqué la foi de nos parents et des générations avant nous.  Bien que nous savons que cette musique touchera le public plus âgé dans la foi, nous espérons de tout cœur rejoindre les plus jeunes générations  pour qu’elles puissent à leur tour découvrir ces merveilleux cantiques. » Souhaitant garder un son plus acoustique, le duo décide d’utiliser une section de cordes, des percussions, une contrebasse, un piano droit, guitares et mandolines. Il faut signaler également la participation d’une violoncelliste réputée de Montréal, Carla Antoun qui a notamment enregistrés sur les albums de Céline Dion. En featuring (invités), on retrouve les solistes invitées Geneviève Falleur sur le titre Mon Dieu est si bon, également Cristelle Cloutier sur le medley Seigneur à quel autre & Parce qu’il vit. L’album est enregistré sous le label Productions CIME, la maison de production actuelle de Demrey, Maggie Blanchard, Geneviève Falleur, Andréanne, et plusieurs autres artistes canadiens.
En 2011. HÉRITAGE VOL  2. En décembre 2011, soit un an après la sortie du premier volume, le duo canadien  nous offre 13 nouveaux arrangements sur des cantiques tout aussi connus. On y retrouve les incontournables Entre tes mains, Tel que je suis, J’ai l’assurance, Comme une terre altérée, Quel repos, et plusieurs autres. Sebastian et Jimmy sont y sont toujours accompagnés de leur équipe de musiciens (contrebasse, violoncelle, percussions) et invitent à nouveau Geneviève Falleur et Cristelle Cloutier sur deux titres.
En 2012. HÉRITAGE LIVE – DVD. Ce live a été enregistré en France lors du Gala du 10ème anniversaire de la radio Phare FM.
Le groupe était composé de 10 musiciens dont un quatuor à cordes, et Geneviève Falleur était la soliste invitée. Le DVD contient les moments de cette merveilleuse soirée bercée par les accords d’antan.
S’y trouvent également des interviews avec Sebastian et Jimmy sur la vision du projet Héritage, les coulisses du concert, des interviews avec les musiciens, des spectateurs du concert, …
En 2013. HÉRITAGE  Vol. 3. Sebastian et Jimmy nous présentent un 3ème album de la collection « Héritage – Cantiques & Hymnes ».
Parmi les titres sélectionnés, on retrouve « Compte les bienfaits », « A Toi la gloire », « Je sais qu’en Lui j’ai la vie », « Quel beau nom », « Voir mon Sauveur face à face », « Seigneur attire », … Un des points forts de ce projet est sans aucun doute la vision derrière l’arrangement du cantique « Dieu Tout-Puissant ». Durant 3 ans, les artistes ont enregistré en live 3 strophes du cantique, a capella, chantées par les foules présentes aux concerts. Au total, une chorale de 5000 voix, en provenance d’Amérique du Sud, des Antilles, de France, de Belgique, de Suisse et du Canada ! En studio, ils ont créé un arrangement orchestral pour accompagner cette magnifique chorale internationale. Plusieurs musiciens du milieu classique y jouent du violon, violoncelle, flûte irlandaise, picolo, cor français, percussions, guitare, piano.
L’idée était de nous donner un aperçu du ciel, avec une chorale réunissant des croyants de tous âges, toutes nations, animés de la même foi, qui chantent un hymne de louange à un Dieu si grand.  Pour que cette vision se réalise, le duo a utilisé les moyens technologiques actuels, et nous offre là, après 3 ans de travail, une œuvre qui touchera les cœurs de milliers de chrétiens. ” Que cette musique fasse du bien à votre âme, et vous inspire à vivre votre foi avec passion, ferveur et courage.”
Un quatrième CD « Cantiques de Noël » a paru récemment. Un nouvel hommage réussi à un patrimoine toujours actuel.

 JIMMY LAHAIE & SEBASTIAN DEMREY.
Présentation sur leur site.

***********
Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes,  évoquant Dieu que vous avez entendues  et appréciées?
J’ai toujours aimé BACH, que nous dit qu’il écrivait « Pour la plus grande gloire de Dieu et l’éducation de son prochain ».  Sinon un artiste que j’aime beaucoup est Michael Gungor pour son style d’écriture et sa façon de transmettre sa foi dans un langage plus commun, moins « religieux » si je peux m’exprimer ainsi !
– Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?
Je suis certain que OUI ! La musique est une autre façon de prier, de s’adresser à lui directement, voir même, de partager également le message d’espoir qui se trouve dans les Évangiles.
–  Au paradis quelles musiques y entend-on ?
Je ne peux vraiment pas répondre à cette question ! Cependant, je suis certain que nous utiliserons notre voix comme premier instrument, donc j’imagine que s’il y a des millions (voir milliards) de croyants qui chantent ensemble au Paradis, ça sera sans doute grandiose !
Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent  à la prière ?
Je pense qu’il n’y a pas de réponse exacte à cette question, car certains aiment chanter sans instrument, d’autres préfèrent avoir un piano ou une guitare pour prier et se recueillir. Donc c’est personnel à chacun. Pour ma part, la musique instrumentale calme et épurée m’aide beaucoup à prier.
Que chantent les anges  musiciens ?
Certainement de belles mélodies, j’espère un jour avoir l’occasion d’en entendre un ou même de les accompagner !
Si la prière était une chanson, une musique, laquelle choisiriez-vous ?
AMAZING GRACE !

Qu’aimeriez vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?
encore….AMAZING GRACE

Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons  à emporter sur une île déserte?

1.FRAGILE (Sting)

2.AMAZING GRACE (gospel)

3.JESU, JOY OF MAN’S DESIRING (Bach), (Jésus, que ma joie demeure).

4.MOONLIGHT SONATA (Beethoven), (Sonate au clair de lune).

5.SYMPHONIE DU NOUVEAU MONDE (Dvorak).

6.FLY ME TO THE MOON

  1. IM SO GLAD TO BE ME (composition de mon épouse Karine à notre mariage)
  2. SOMEONE LIKE YOU (Van Morisson)
  3. IN THE NAME OF LOVE (U2)
  4. AVE MARIA (Schubert)

Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?

LIVE THE LIFE (1988. Michael W Smith). Essentiellement, ce refrain dit qu’il faut bien plus que des mots et des discours religieux pour partager l’évangile et répandre la bonne nouvelle, nos actions disent bien plus que notre paroles !
Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?
J’apprécie énormément les artistes qui comprennent que l’art de la  musique est un talent qui nous vient d’en haut, que Dieu a inclus dans notre fibre humaine. Mon père me disait souvent lorsque j’étudiais en musique : « Malgré tous nos efforts de créer la plus belle musique, si elle n’est porte pas un message inspiré et divin, et si nos motivations intérieures ne sont pas bien ajustées au diapason avec Dieu, elle n’aura aucun impact sur la vie des gens qui l’entendront ». Disons que je tente toujours de garder ça en tête quand je chante et joue devant un public.
La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?
Cette année, pour la première fois, mes enfants et moi avons préparé un petit enregistrement d’un chant de Noël pour envoyer à la famille ! Quand j’ai écouté le produit final, j’ai eu la larme à l’œil. J’ai réalisé que j’étais un papa comblé, et fier de mes enfants. Parfois je me dis que Dieu se sent exactement comme cela avec nous, avec moi.
Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?
Ouch ! Les questions sont difficiles !!  Encore une fois, c’est personnel à chacun.  Pour moi j’irais avec BRIDGE OVER TROUBLED WATER (Simon & Garfunkel)
**********
Le site du groupe et les dates de la tournée Noël 2015: http://heritagemusique.com/

2 réponses à “Héritage. Sebastian Demrey. Ces talents qui nous viennent d’en haut.”

  1. Avatar de pascal guillot
    pascal guillot

    je n’ai absolument rien contre la langue de Shakespeare…. Toutefois, elle semble occuper beaucoup de terrain puisque même le titre de Bach cité, l’est en anglais ?…. La Cantate 147 « Jesus bleibet meine freude » devient ci-dessus : « Jesus, my joy desiring »… (titre 2)….
    Ne faut-il pas en sourire ?

  2. Avatar de ALAIN JURAD
    ALAIN JURAD

    j,apprennds la presence de sebastien demrey a mulhouse le 9 decembre,ce chretien qui chante si merveilleusement les cantiques de mon coeur. je ne sais comment faire pour y aller, nous sommes deja le 8 decembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce blog

  • Dans un pays où, dit-on, tout ou presque, finit en chansons, d’innombrables voix montent du chœur des humains jusqu’à Dieu. Au gré de voies parfois étonnantes. La chanson n’a pas seulement vocation au divertissement et aux standards formatés. Elle ouvre à bien plus grand qu’elle, évoquant les musiques du Paradis…

    Lire la suite

À propos de l’auteur

  • Robert Migliorini, religieux assomptionniste, journaliste, a tenu au sein du service culture de La Croix la rubrique musiques actuelles, de 1999 à 2009, et a assuré durant dix ans, en alternance, la rubrique quotidienne Fidèle au poste.

    Musicien, il a contribué au numéro de juillet 2009 (223) de la revue trimestrielle Christus consacré à la question de la musique, « une voie spirituelle ? ».

    Prépare un essai consacré à la chanson religieuse. Membre du jury des premiers Angels Music Awards 2015.

    Le dimanche à 8h03 sur le réseau RCF (Radios chrétiennes francophones) il programme l’émission Un air qui me rappelle.

    Robert Migliorini est également chroniqueur musical pour le mensuel Panorama.

Les derniers commentaires

Articles des plus populaires