Chanter c’est prier, la bande son des 60 ans de chansons et musiques chrétiennes.

Publié le

La Croix (datée du 25 août) a signalé le retour de la série d’été sur le réseau RCF, « Chanter c’est prier », où avec Martin Féron *, j’évoque quelques- uns des titres qui ont marqué 60 ans de création musicale dans le registre de la chanson chrétienne et de la musique religieuse. Ne manquez pas d’évoquer souvenirs et de saluer ces générations de Chrétiens qui composent et chantent.

Redécouvrir le chant chrétien

Joseph Dauce
Chanter c’est prier
À 15 heures sur rCF (1)
Avec le renouveau de la musique chrétienne dans les années 1950, l’explosion du chant religieux en langue vernaculaire qui a suivi le concile Vatican II et l’arrivée du chant rythmé dans les églises, ces soixante dernières années ont été le théâtre d’une révolution musicale dans l’Église. En filigrane, elle est le portrait des profondes modifications qu’a vécues le catholicisme français. RCF, dans une série estivale tout à la fois nostalgique et historique, retrace le parcours de ces auteurs, artistes et interprètes dont les noms figurent souvent au bas des feuilles de chant dominicales.
L’émission, animée par Martin Feron et Robert Migliorini, assomptionniste et chroniqueur à La Croix , rend hommage, cette semaine, à Jean-Claude Gianadda, Jacques Berthier, Patrick Richard, Mannick, Michel Wackenheim, Laurent Grzybowski ou encore Hubert Bourel. Une occasion unique de revisiter les « tubes » du patrimoine catholique, tels que Si le Père vous appelle ou Trouver dans ma vie ta présence , et d’explorer les styles musicaux de toute une génération.
On retrouvera aussi Robert Migliorini sur RCF, à partir du 7 septembre, pour la deuxième saison d’« Un air qui me rappelle », qui lui permet d’aborder un thème à travers deux chansons, l’une extraite du répertoire profane, l’autre du domaine de la chanson chrétienne.
Notre avis: Alternant des éléments de portrait et des interludes musicaux, le format de l’émission permet de mieux comprendre la veine de ce chant chrétien à travers ses auteurs, dans une approche intimiste qui doit beaucoup à la subtilité des anecdotes choisies.
(1) du lundi 25 au vendredi 29 août.

A réécouter sur RCF:  iframe width= »400″ height= »280″ src= »http://www.rcf.fr/embed/860131″ frameborder= »0″ scrolling= »no »></iframe
 <iframe width= »400″ height= »280″ src= »http://www.rcf.fr/embed/860129″ frameborder= »0″ scrolling= »no »></iframe>
* Directeur des programmes de RCF. Merci également à Daniel Ménard pour son aide à cette programmation estivale.
A écouter la chronique de Bertrand Dicale saluant la collection « Les trésors de SM. ou plusieurs volumes évoquent 60 ans de création:  » http://www.franceinfo.fr/emission/le-zoom-culture/2013-2014/studio-sm-un-label-discographique-chretien-04-04-2014-13-25

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce blog

  • Dans un pays où, dit-on, tout ou presque, finit en chansons, d’innombrables voix montent du chœur des humains jusqu’à Dieu. Au gré de voies parfois étonnantes. La chanson n’a pas seulement vocation au divertissement et aux standards formatés. Elle ouvre à bien plus grand qu’elle, évoquant les musiques du Paradis…

    Lire la suite

À propos de l’auteur

  • Robert Migliorini, religieux assomptionniste, journaliste, a tenu au sein du service culture de La Croix la rubrique musiques actuelles, de 1999 à 2009, et a assuré durant dix ans, en alternance, la rubrique quotidienne Fidèle au poste.

    Musicien, il a contribué au numéro de juillet 2009 (223) de la revue trimestrielle Christus consacré à la question de la musique, « une voie spirituelle ? ».

    Prépare un essai consacré à la chanson religieuse. Membre du jury des premiers Angels Music Awards 2015.

    Le dimanche à 8h03 sur le réseau RCF (Radios chrétiennes francophones) il programme l’émission Un air qui me rappelle.

    Robert Migliorini est également chroniqueur musical pour le mensuel Panorama.

Les derniers commentaires

Articles des plus populaires