L’invitée du blog: Géraldine DANON,interprète d’Edith Stein. Comédienne, navigatrice.
La passion, la curiosité, guident les choix de Géraldine Danon, tour à tour comédienne, directrice de théâtre, navigatrice, à l’occasion patronne d‘un restaurant. Ce mois de février 2014, jusqu’au 28, Géraldine Danon interprète le rôle d’Edith Stein dans une pièce intitulée « Edith S. » au Théâtre Dejazet à Paris.
Révélée à l’âge de 14 ans par le réalisateur Jean-Pierre Mocky dans le film « A mort l’arbitre » (1984), cette native de la région parisienne a tourné plus de trente films. Filleule d’Alain Delon, elle est à la ville, sur mer, une navigatrice confirmée, aux côtés de son mari Philippe Poupon. Géraldine Danon a mis entre parenthèse durant quatre ans son goût des planches de théâtre pour le pont d’un bateau, le « Fleur Australe ». Avec Philippe Poupon et leurs trois enfants la famille a navigué d’un pôle à l’autre. Un livre paru à l’automne 2013 retrace cette expédition (« Le continent Inconnu », éditions Arthaud) ainsi qu’un coffret DVD « Sur la route des pôles ».
« Edith S. » est une pièce de Maryse Wolinski (son roman « La Passion d’Edith S. » a paru en février 2014, aux éditions du Seuil). La pièce démarre en 1942 alors que réfugiée au carmel d’Echt aux Pays-Bas la philosophe revoit les grands moments de sa vie. Marylin Alasset parle de sa mise en scène épurée où « Un temps ne chasse pas l’autre mais le perpétue ». Des années de jeunesse d’Edith Stein aux heures tragiques de son exécution le 9 août 1942 au camp d’extermination d’Auschwitz, en Pologne.
Cette évocation du destin d’Edith Stein (1891-1942) retrace un impressionnant chemin intellectuel et spirituel. Philosophe, passé par l’athéisme, collaboratrice d’Husserl fondateur de la phénoménologie, et théologienne allemande d’origine juive, elle a fait le choix de la vie religieuse carmélite sous le nom de sœur Thérèse-Bénédicte de la Croix. Edith Stein a été canonisée par le Pape Jean-Paul II en octobre 1998 et déclarée co-sainte de l’Europe l’année suivante, en compagnie de Brigitte de Suède et Catherine de Sienne. « Je porterai la croix de mon peuple » confiait cette intellectuelle convertit au catholicisme en 1921.
Géraldine Danon prépare déjà d’autres projets. Elle réalisera bientôt son premier long métrage et produira le prochain film de Sylvie Ohayon d’après son roman « Les Bourgeoises ».
************
– Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes, évoquant Dieu que vous avez entendues et appréciées?
– Géraldine DANON: L’Ave Maria de de Bach et de Gounod sont mes musiques de chevet. Chaque soir avant de rentrer en scène j’écoute ça.
– Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?
Evidemment . Dieu est musique. L’harmonie, l’amour. La vie est une partition dont il est le chef d’orchestre ;
– Au paradis quelles musiques y entend-on ?
De la musique classique sans aucun doute et la mélodie du silence parfait, ou le bruit des vagues qui viennent lécher la plage.
– Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent à la prière ?
Toute musique composée avec le cœur, avec l’âme. J’aime les chansons à texte, Brel, Piaf comme j’aime la musique sans texte ; J’aime moins ce qui est entre les deux, cela m’inspire moins.
– Que chantent les anges musiciens ?
L’Alléluia et du rap peut être car les anges aiment toutes sortes de musique j’en suis certaine.
–Si la prière était une chanson, une musique, laquelle choisiriez-vous ?
Le silence.
– Qu’aimeriez vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?
L’Alleluia.ou une sonate de Bach.
– Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons à emporter sur une île déserte?
– Nocturne de Chopin
– La quête de Jacques Brel
– Milord de Piaf
– Aimer à perdre la raison Jean Ferrat
– I am sailing Rod Stewart
– Summer time Janis Joplin
– Il voyage en solitaire Bashung
– Ma solitude Jean Moustaki
– La Javanaise Gainsbourg
– L’envie d’avoir envie Halliday
– Leonard Cohen Suzanne
– Et tant d’autres….Je ne peux vivre sans musique
– Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?
Lou Reed take a walk on the wild side
– Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?
Mozart. Gainsbourg. Beethoven, Chopin, Brel, Nougaro, Leonard Cohen et tout ceux que j’ai cité au dessus.
– La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?
Benjamin Biolay avec la chanson « Ton héritage. »
– Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?
Le requiem de Mozart
********
Le site du Théâtre Déjazet, à Paris: http://www.dejazet.com/
A écouter: sur France Info dans l’émission « les aventuriers »: http://www.franceinfo.fr/monde/les-aventuriers/le-cap-horn-dans-la-tempete-1276719-2014-01-11
Carnet de route dans l’émission de Jacky Gallois, sur Europe 1: http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Fleur-australe/Sons/Fleur-australe-19-01-2014-1776891/
Sur KTO, dans le magazine V.I.P: http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/v.i.p./v.i.p.-geraldine-danon-et-marguerite-chauvin/00082690
Mon commentaire Merci Yann pour votre ouverture du coeur
Laisser un commentaire