Valérie Barrier, « Béni », avec du cœur et de la passion

Publié le

Ce n’est pas tout à fait une nouveauté. La chanson est connue depuis 2004. Pourtant, à réécouter ces jours « Béni » la chanson titre, de reprises et de nouveautés, de l’album de Valérie Barrier, la force du propos est intacte. A faire découvrir. Valérie Barrier y évoque un jeune trisomique de 14 ans, notamment sous le regard de sa maman. Des mots justes, simples, sur une musique légère comme il faut. Elle fait des sons « en sachant pourquoi ». Comme elle dit. « La plus belle fleur du jardin, c’est toi. » Le sujet n’avait rien d’évident. Il est traité de façon sensible, sans pathos. D’autres l’avaient plus ou moins précédée, telles Linda Lemay et Mannick. 
 « Béni » compte 14 titres (Mistiroux/L’autre distribution/Believe) et marque le retour sur scène d’une artiste qui a de quoi tenir (avec pour père Ricet Barrier et pour mère, Anne Lefébure (une des voix des Parisiennes dans les années soixante) . L’ancienne élève du fameux Petit Conservatoire connaît son registre, celui d’une écriture somme toute classique. Elle livre des petits tableaux ciselés sur nos soucis contemporains. Comme dans « Le petit costard », sur fond de violences urbaines et « La terre ».  Valérie Barrier sait encore prendre des accents plus intimistes pour évoquer le poids d’une existence et la force des rêves et d’une vie bonne. Celle qui n’a « jamais suivi un office » y nomme Dieu, laisse monter une sorte de prière à Marie, pour la rime peut-être mais aussi par souci de l’avenir de l’humain et des idéaux. Avec du cœur et de la passion. « Oser la vie. Non au factice ». Messages reçus.
« Fuir », une autre chanson, dresse un bilan de vie bouleversée. « Vivre en gardant dans le regard la lumière, la beauté dont tu es inspiré… Bénir le Dieu qui t’a fait pour moi vivant ».
Valérie Barrier est en résidence jusqu’au 27 janvier au Tamanoir à Gennevilliers (93). Puis en concert le 29 janvier à la Salle des Rancy, à Lyon, le 7 février à l’Européen, à Paris, le 15 à La Roche-sur-Foron (74) et le 16 à Abondance (74)   
A écouter:http://www.myspace.com/valeriebarrier
http://www.myspace.com/valeriebarrier/music/songs/B-ni-74698239

Une réponse à “Valérie Barrier, « Béni », avec du cœur et de la passion”

  1. Avatar de André Lugardon/jfsadys
    André Lugardon/jfsadys

    « Ce matin j’ai pris une douche de clavecin » ( Christian Bobin , les Ruines du Ciel, page 17.)
    Régulièrement je viens me laver la tête sur votre blog; ça fait du bien par les temps qui courent.
    Je ne laisse pas de commentaires à chaque fois que je passe et repasse sur votre blog. J’espère que nous sommes nombreux à vous rendre visite. Et que vous continuerez longtemps à nous faire partager vos connaissances musicales.
    Je vais ré écouter  » Les Poilus » de ce pas. :+)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce blog

  • Dans un pays où, dit-on, tout ou presque, finit en chansons, d’innombrables voix montent du chœur des humains jusqu’à Dieu. Au gré de voies parfois étonnantes. La chanson n’a pas seulement vocation au divertissement et aux standards formatés. Elle ouvre à bien plus grand qu’elle, évoquant les musiques du Paradis…

    Lire la suite

À propos de l’auteur

  • Robert Migliorini, religieux assomptionniste, journaliste, a tenu au sein du service culture de La Croix la rubrique musiques actuelles, de 1999 à 2009, et a assuré durant dix ans, en alternance, la rubrique quotidienne Fidèle au poste.

    Musicien, il a contribué au numéro de juillet 2009 (223) de la revue trimestrielle Christus consacré à la question de la musique, « une voie spirituelle ? ».

    Prépare un essai consacré à la chanson religieuse. Membre du jury des premiers Angels Music Awards 2015.

    Le dimanche à 8h03 sur le réseau RCF (Radios chrétiennes francophones) il programme l’émission Un air qui me rappelle.

    Robert Migliorini est également chroniqueur musical pour le mensuel Panorama.

Les derniers commentaires

Articles des plus populaires