L’invité du blog: Steeve GERNEZ
Animateur, auteur-compositeur, interprète et comédien, Steeve Gernez, 38 ans, a choisi de vivre comme un chrétien qui chante après un drame vécu par un ami proche. Il était alors étudiant en droit. Fils de mineur il a grandi dans le Nord et a découvert la foi chrétienne grâce à son instituteur de CM2. Il découvre jeune le chant choral. Il a été ensuite le dernier guitariste de Raymond Fau, marathonien de la chanson chrétienne depuis cinquante ans. Artisan de la chanson Steeve Gernez a enregistré à ce jour 8 albums dont le dernier « Toute ma vie » (ADF-Bayard Musique) revisite un florilège de chansons d’autres artistes. Il parcourt depuis seize ans la France de concerts, animations et rassemblements (Comme Diaconia à Lourdes en 2013) pour faire partager sa foi, ses joies, ses doutes, son espérance. Chanter pour les jeunes, c’est aussi son objectif. Ses chansons sont un voyage à travers la Bible où il peut évoquer à la fois le bonheur et la douleur. Ses textes sont empreints du désir d’être ensemble. Ils ouvrent à la parole, selon la présentation qu’il offre de lui-même. Il est marié et père de quatre enfants.
************
– Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes, évoquant Dieu que vous avez entendues et appréciées?
– Steeve GERNEZ: C’est un peu d’actualité mais avec le départ il y a quelque temps de Georges Moustaki, j’ai redécouvert la chanson « Joseph ». Je trouve qu’elle met en lumière ce personnage souvent oublié et qui pour moi a une place plus qu’importante dans l’histoire de ce « monsieur » Jésus Christ. J’apprécie également beaucoup la chanson de Jean-Louis Aubert « Toi que l’on n’homme pas », qui rejoint bien tous ces jeunes que je rencontre dans des établissements scolaire qui croient en des choses sans pouvoir ou vouloir y mettre un nom…
– Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?
J’ose l’espérer ! Mais avec le nombre de fois où l’on retrouve les termes « chantez », « jouez », dans la Bible, je n’en doute pas trop. Et puis ce Dieu auquel je crois est celui de la fête, de l’humanité, et je ne connais pas de cultures sans musique.
– Au paradis quelles musiques y entend-on ?
TOUTES ! Il est celui qui rejoint Tous les hommes, qui accueille chacun dans sa diversité. Aussi je ne pense pas qu’il y ait une musique plus qu’une autre. Il se joue sur toutes les gammes et tous les rythmes à partir du moment ou cela est fait avec amour et sincérité.
– Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent à la prière?
Ca dépend des moments, des humeurs, de la fatigue, de la joie… Si la prière n’était que recueillement et silence, il manquerait un temps. Alors oui, il m’arrive de prier dans le calme. Dans ce cas, si ce n’est un morceau de musique classique ou de grégorien, le silence est certainement le plus beau morceau. Le vrai silence est rare. Mais c’est celui qui laisse résonner les harmoniques de notre pensée et donc aussi de notre prière. Mais j’aime aussi prier dans la fête, aussi quand la France est championne du monde, comme en 1998, et que des millions de personnes chantent ensemble, je trouve que c’est aussi une belle communion.
– Que chantent les anges musiciens ?
Tout ! Enfin je ne connais pas bien les anges mais s’ils sont à Son image et donc aussi à notre image, ils sont riches des chants du monde.
–Si la prière était une chanson, une musique, laquelle choisiriez-vous ?
Le silence… Ou plutôt ce temps à la fin d’un morceau qu’on laisse résonner pour que les harmoniques résonnent encore. Et puis c’est de la qu’on libère toute le création.
– Qu’aimeriez vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?
Merci, Dieu, Merci de Gaëtan de Courrèges. Mais si j’avais la vanité qu’il bissa… Une chanson commençant par « Pourquoi ? »
– Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons à emporter sur une île déserte?
Quand on a que l’amour de Brel
Mon Dieu de Piaf
La tendresse de Bourvil
Les plages de Jean Louis Aubert
Love rescue me de U2
Les yeux noirs de Django
J’ai tout remis entre tes mains de Patrick Richard
Requiem de Mozart
C’est quand le bonheur de Cali
Foule sentimentale de Souchon
– Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?
« Une lampe allumée tout au bout de la route, une lampe allumée pour apaiser mes doutes, une lampe allumée signe d’une présence, une lampe allumée le temps de l’espérance. » De Jean Humenry, que j’avais repris aux obsèques d’un très bon ami, parti trop tôt à l’âge de 18 ans.
– Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?
Il y a ceux de la chanson profane déjà cités comme Brel, Brassens, Piaf, Ferré, Moustaki. Mais aussi, Bernard Haillant, Jean-Pierre Bonsirven, Jean Humenry, Gaëtan de Courrèges, Jo akepsimas, Mannick, le Père Duval. Et enfin 2 personnes à qui je dois énormément : Raymond Fau et Patrick Richard.
– La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?
Ma fille Chloé reprenant en soliste lors d’un de mes concerts, « J’ai tout remis entre tes mains ».
– Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?
Un medley (pot-pourri) ou plutôt un florilège de tout ce qui a été écrit et de tout ce qui le sera.
********
Le site: http://www.allumeursdetoiles.com
Chez ADF-Bayard-Musique: http://www.adf-bayardmusique.com/artiste368-steeve-gernez
Sur le site du Jour du Seigneur: http://www.lejourduseigneur.com/Web-TV/Thematiques/Connaitre-l-Eglise/Art-et-christianisme/Musique-sacree/Steeve-Gernez-La-vocation-de-chanteur-chretien
Sur KTO avec Henri Dès: http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/nouveautes/v.i.p.-henri-des-et-steeve-gernez/00087632
Laisser un commentaire