Martin Szersnovicz et les DAC, chanteurs du Dieu d’amour.

Publié le

L’invité du blog: Martin Szersnovicz.
Le groupe DAC a reçu le prix spécial du jury lors de la première édition des Angels Music Awards le 17 octobre à Paris, salle Wagram.
Le site: http://www.angelsmusicawards.fr/
A revoir sur le site de la chaîne KTO: http://www.ktotv.com/video/00099303/angels-music-awards-2015
L’an dernier paraissait un CD à la pochette couleur d’or, « Vers la lumière ». A l’initiative d’un groupe répondant au nom de « Dei Amoris Cantores » (DAC), les chanteurs du Dieu d’amour. Pour le premier anniversaire des DAC leurs 19 titres font désormais figures d’évènement musical. Le climat apaisé de leurs compositions, la fluidité des voix (jeunes) de cet ensemble d’une vingtaine de choristes, la ferveur de l’interprétation ont convaincu de la place qu’ils occupent désormais. Non sans avoir annoncé leur ambition sinon leur mission commune: « évangéliser par une musique polyphonique conçue pour toucher les coeurs en profondeur.  »
Les trois fondateurs des DAC conjuguent leurs talents depuis une dizaine d’années. Tanguy Dionis du Séjour, hautboïste de formation, s’est rapidement lancé dans l’improvisation puis la composition de chants pour l’Eglise catholique. Il est  ingénieur Arts-et-Métiers. Martin Szersnovisz, pianiste de formation, chef de choeur, compose pour des communautés religieuses. Il est  juriste de métier. Quant au frère Gaëtan (congrégation de Saint- Jean), violoniste et guitariste, le religieux  se consacre régulièrement à l’animation musicale. Leur amitié s’est forgée notamment lors des routes chantantes, un pèlerinage nomade qui réunit 80 jeunes, jusqu’à Lourdes, où ils se mettent chaque été au service des pèlerins malades au sein du Pèlerinage National organisé par les religieux Assomptionnistes. Le trio musical a été rejoints depuis 2011 par des choristes, la plupart jeunes professionnels, qui se retrouvent pour prier, chanter et donner des concerts. Les 19 titres sont en français, sauf deux.
Les DAC précisent encore ce qu’ils entendent par la nouvelle évangélisation. Quatre piliers forment le socle de leur groupe: la musique polyphonique, l’état de l’art, l’amitié et( la prière.Ainsi  la musique polyphonique constitue un « formidable moyen » de tourner les coeurs vers Dieu et rassembler les diverses sensibilités. L’état de l’art, quant à lui, répond à l’enseignement des Papes, tout spécialement Benoït XVI, sur les enjeux de la musique sacrée. Sans oublier, ensuite, l’amitié qui donne sens à l’apostolat des chanteurs du Dieu d’amour. Le tout, enfin, enraciné dans la prière.
Martin Szesnovicz, un des trois fondateurs, compositeur, répond au blog de La Croix. Alors que le groupe prépare son deuxième CD à paraître début 2014.
**************
Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes, évoquant Dieu que vous avez entendues et appréciées?
– Martin Szersnovicz: les chants du CD « Vers la lumière » du groupe Dei Amoris Cantores. Ce sont des amis qui les ont composés!
Selon vous, Dieu aime-t-il la musique?
Oui, et tout particulièrement lorsque l’on chante et que l’on joue des hymnes pour lui (Psaume 56).
Au paradis, quelles musiques y entend-on?
Une alternance de chants de louange pour dire merci à Dieu et des chants d’adoration pour se rendre compte que l’on est face à Lui.
Que chantent les anges musiciens?
Des paroles que leur écrivent les Saints.
-Si la prière était une chanson, une musique, laquelle choisiriez-vous?
Un chant à quatre voix.
-Qu’aimeriez-vous « chanter » à Dieu en le rencontrant?
La prière du curé d’Ars: « Je vous aime, O mon Dieu ».
Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées? Les dix musiques et chansons à emporter sur une île déserte?
Pour l’île déserte, il n’y aurait sans doute pas de place pour y ranger les CD incontournables sans lesquels, il est impossible de vivre.
Quel est le refrain qui vous a le plus marqué?
« Qui regarde vers Lui resplendira, sans honte ni trouble au visage » de Frère Jean-Baptiste de la sainte famille.
Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous?
Bach, Haendel et Mozart, Mendelssohn pour la musique sacrée.
Verdi, Gounod et Richard Strauss pour le répertoire lyrique.
Frère Jean-Baptiste de la sainte famille et Benoît Collet pour les chants religieux.
Parmi les interprètes, tous ceux qui ont travaillé leur voix d’arrache-pied pour être capable de passer par-dessus un orchestre et nous toucher en plein coeur. Comme la cantatrice Elisabeth Schwarzkopf pour son timbre de lumière reconnaissable entre mille.
La dernière fois que vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce?
En chantant « O Marie apprends-nous à prier » (musique de Tanguy Dionis du Séjour, paroles de Benoît XVI) avec les malades de l’accueil Saint Frai à Lourdes, au cours du pèlerinage national du 15 août.
Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce?
Un instant de silence, un souffle léger comme l’évoque le prophète Elie.
*****
Le site: http://www.deiamoriscantores.com/
Pour tous, les vidéos teaser: http://www.deiamoriscantores.com/videos
Sur le site du collège des Bernardins: http://www.collegedesbernardins.fr/fr/evenements-culture/toute-la-programmation/dei-amoris-cantores.html
Sur le site de la chaîne KTO: http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/v.i.p./v.i.p.-roland-giraud-et-tanguy-dionis-du-sejour/00073940
A écouter: les mois écoulés ont été riches en choeurs de qualité. Ainsi « Du soleil levant au soleil couchant », psaumes chantés par les Frères de Saint-Jean..Loué soit le Nom du Seigneur. 17 psaumes dont les musiques ont été composée par Magdalith. Un CD distribué par les éditions des Béatitudes. Disponible sur le site de La Procure. Enfin, le CD proposé par les séminaristes de la Maison Sainte Thérèse (maison de formation de séminaristes à Bruxelles), « Car il n’est qu’amour »( label Jade/Milan records). Le choeur d ‘une vingtaine de voix d’hommes dirigé par Charles-Henri Guilhaume a été enregistré à l’abbaye de la Cambre (Bruxelles).
 

Une réponse à “Martin Szersnovicz et les DAC, chanteurs du Dieu d’amour.”

  1. Avatar de Stephanie
    Stephanie

    Merci aux DAC. Lorsqu’ils chantent j’ai la sensation d’entendre des Anges j’en ai pleuré. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce blog

  • Dans un pays où, dit-on, tout ou presque, finit en chansons, d’innombrables voix montent du chœur des humains jusqu’à Dieu. Au gré de voies parfois étonnantes. La chanson n’a pas seulement vocation au divertissement et aux standards formatés. Elle ouvre à bien plus grand qu’elle, évoquant les musiques du Paradis…

    Lire la suite

À propos de l’auteur

  • Robert Migliorini, religieux assomptionniste, journaliste, a tenu au sein du service culture de La Croix la rubrique musiques actuelles, de 1999 à 2009, et a assuré durant dix ans, en alternance, la rubrique quotidienne Fidèle au poste.

    Musicien, il a contribué au numéro de juillet 2009 (223) de la revue trimestrielle Christus consacré à la question de la musique, « une voie spirituelle ? ».

    Prépare un essai consacré à la chanson religieuse. Membre du jury des premiers Angels Music Awards 2015.

    Le dimanche à 8h03 sur le réseau RCF (Radios chrétiennes francophones) il programme l’émission Un air qui me rappelle.

    Robert Migliorini est également chroniqueur musical pour le mensuel Panorama.

Les derniers commentaires

Articles des plus populaires