L’invitée du blog: « Yallah! », Soeur Emmanuelle, le spectacle créé par la comédienne Françoise Thuriès et mis en scène par Michael Lonsdale, poursuit sa carrière en ce début de 2013. Joué d’abord en province puis dans la crypte de l’église parisienne Saint-Sulpice, il est installé depuis septembre dernier, et jusqu’en mars prochain, sur la scène du Théâtre Michel, à Paris. Adapté de l’ouvrage posthume de Soeur Emmanuelle, « Confessions d’une religieuse » (éditions Flammarion), la pièce témoigne de la totale liberté d’action de Madeleine Cinquin devenue Soeur Emmanuelle, la porte-parole des chiffonniers du Caire et une des personnalités préférées des Français d’après un sondage du Journal du Dimanche.
La comédienne Françoise Thuriès est une familière des rôles de religieuses et de mystiques. Elle a joué Sainte Thérèse de Lisieux et Sainte Thérèse d’Avila. Du théâtre elle attend ces moments d’éternité que l’on peut atteindre en servant de grands textes et en jouant des personnages hors du commun. Elève de Georges Chamarat et de Jean-Laurent Cochet, elle a travaillé avec de nombreux metteurs en scène et des réalisateurs. Parmi ses rôles favoris elle aime citer Camille dans l’Horace de Corneille, Phèdre (celles d’Euripide, de Racine et de Yannis Ritsos), Maria Lebiadkine dans « Les Possédés » de Dostoïevski et Nastassia Philippovna dans « L’Idiot », Lady Anne dans Richard III de Shakespeare.
Avec Soeur Emmannuelle, ce sont la générosité et la joie du personnage qui se sont imposées à la comédienne et à son metteur en scène. « J’avais très peur au départ de ce rôle, mais c’est Soeur Emmanuelle qui a tout fait » confie la comédienne. Un rendez-vous avec la ferveur à ne pas manquer.
********
– Quelles sont les musiques, anciennes ou récentes, évoquant Dieu que vous avez entendues et appréciées?
– Françoise Thuriès: de façon générale, j’aime le chant grégorien car il invite au recueillement et à la prière. J’aime aussi les hymnes à la vierge Marie comme les Stabat Mater. Il y a aussi de splendides chants russes comme « Miracle Glorieux » qui est un chant monastique (voix célestes).
– Selon vous, Dieu aime-t-il la musique ?
Bien-sûr que Dieu aime la musique puisqu’elle est, selon moi, divine par essence.
– Au paradis quelles musiques y entend-on ?
Des musiques paradisiaques, avec de la flute, de la harpe, des trompettes, des grelots…
– Quelles sont les musiques qui, selon vous, invitent à la prière ?
Comme je l’ai dit plus haut, le chant grégorien mais il peut il y avoir des prières si différentes les unes des autres : des tristes, des gaies, des simples etc…
Il y a un CD que j’adore et dans lequel il y a des trésors de prière comme « Llama De Amor Viva » de saint Jean de la Croix. Ce CD des Carmes d’Avon s’appelle : « Tu ne tarderas pas ».
– Que chantent les anges musiciens ?
« Il est né le Divin Enfant » !
–Si la prière était une chanson, une musique, laquelle choisiriez-vous ?
Si Dieu était une chanson, ce serait la cantate de Bach : « Jésus que ma joie demeure », mais Il pourrait être tant de musiques, pourquoi pas celles des flutes indiennes des « Los Calchakis ».
– Qu’aimeriez vous « chanter » à Dieu en le rencontrant ?
« Que je t’aime » de Johnny Halliday.
– Quelles sont dans votre discothèque personnelle les musiques, les chansons qui sont vos préférées. Les dix musiques et chansons à emporter sur une île déserte?
J’adore Dean Martin dans le film « Rio Bravo » quand il chante ; « My rifle, my ponney and me », « la quête » chantée par Jacques Brel dans « l’homme de la Mancha », « le Boléro » de Ravel, les musiques d’Hildegard von Bingen, « Tu ne tarderas pas » des Carmes d’Avon, « Yalla » de Calogéro, «Imagine » de John Lennon, « The sound of silence » de Simon and Garfunkel, «Los Calchakis » et les cantates de Bach. Mais sur une île déserte, je ne crois pas que j’emporterais de la musique. J’écouterais plutôt celle du vent, des oiseaux de la mer.
– Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?
« Si tous les gars du monde décidaient d’être copains et d’avoir la main dans la main, le bonheur serait pour demain ».
– Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?
Ma culture musicale vient de la chanson de variété. Je ne connais pas grand-chose en musique classique mais n’y suis pas insensible bien-sûr. Aujourd’hui, j’écoute très peu de musique, c’est pourquoi mes références datent un peu.
En variété, j’aime Barbara, les premières chansons de Françoise Hardy, les Beatles, Kim Karnes, Paco Ibanez, « s’il suffisait qu’on s’aime » de Céline Dion. Je ne sais plus qui chantait ; « Il est libre Max… ». J’aime beaucoup, dans le domaine classique, Bach.
– La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une musique, une chanson, laquelle était-ce ?
C’est une chanson de Michelle Torr dédiée à sœur Emmanuelle qui s’intitule : « Le paradis c’est les autres ».
– Si Dieu était une chanson, une musique, laquelle serait-ce ?
Je ne sais pas. Une petite musique au creux du creux de l’âme.
*****
Le site du Théâtre: http://www.theatre-michel.fr/affiche.php?affiche=15
La bande annonce: http://www.visioscene.com/bande-annonce/36216/Yallah+Soeur+Emmanuelle
Sur KTO: http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/du_jour/v.i.p.-jean-marie-bigard/00069122
Laisser un commentaire