Le Père Jean-Michel Bardet du trio « Les Prêtres », chansons de Vie, chansons de peine

Publié le

Leur album « Spiritus  Dei » a longtemps été installé en tête des ventes. Il poursuit sa belle carrière. avec un crédit de 750.000 exemplaires écoulés (label musical de TF1).  Le trio « Les Prêtres » est présent sur les écrans durant ce mois de 1décembre. Ce samedi 25, ils participeront sur TF 1 à l’émission « 500 chorises fêtent Noël ». Ils devraient interpréter cinq titres dont « savoir Aimer » en duo avec Tina Arena,  un « Ave Maria » en duo avec la cantatrice Julia Migenes et le classique cantique « Il est né le divin enfant. » Leur tournée devrait reprendre en février 2011 avec des concerts à la cathédrale de Nancy (le8), à Verdun (le 9), à Chalon-en-Champagne (le 10) et le 11 à Meaux. le Père Jean-Michel Bardet, curé de la cathédrale de Gap est l’un d’eux et il livre quelques notes supplémentaires en répondant à notre questionnaire.
Quelles sont les chansons, anciennes ou récentes,  évoquant Dieu que vous avez entendues  et appréciées?

  • Spontanément, de façon un peu provocante, une vieille chanson entendue il y a fort longtemps déjà : « Dieu est nègre » de Léo Ferré. Pour se redire simplement que dans la voix de Dieu, il y a aussi tout le timbre de nos pauvretés humaines, et toutes ces différences qui nous sont si souvent inacceptables, ainsi que le poids de tant d’indifférences qui nous sont si familières.

– Selon vous, Dieu aime-t-il les chansons ?

  • Plus que ça ! il en écrit une à chaque instant, avec la vie de chaque être venant au monde : chanson de Vie, chanson de peine, de douleur, cri d’humanité ou exultation de joie et d’espérance. Son meilleur interprète : le Christ.

Au paradis quelles musiques y entend-on ?

  • Celles que personne n’a encore composées, ni même penser imaginer.

Que chantent les anges  musiciens ?

  • De belles choses nécessairement ! quelquefois des chansons drôles, parce que depuis le temps, l’éternité, ça commence à faire long… Rarement des chansons à boire sauf en de belles occasions : l’entrée au Paradis de celui que l’on attendait plus par exemple. Sans doute des chants de louanges adressés à Dieu (mais peut-être qu’il ne les apprécie pas tant que ça… : après tout, nos chants ni ceux des anges, n’ajouterons rien à sa gloire). Je pense qu’ils chantent, tout simplement, parce que c’est leur nature d’être comme des mélodies lancées dans l’air…

 Si la prière était une chanson laquelle choisiriez-vous ?

  • « Par le petit enfant qui meurt près de sa mère… » par Georges Brassens (Je vous salue Marie)

– Qu’aimeriez vous chanter à Dieu en le rencontrant ?

  • Ca dépendra du moment : peut-être « Y a d’la joie… » comme refrain d’un psaume que j’aurai appris par cœur, comme un petit enfant récite un compliment à quelqu’un qu’il aime passionnément ? Ou alors un grand « Pourquoi ?», mais je n’ai encore ni les paroles, ni la mélodie.

Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?

  • Brel, Brassens, Nougaro, Ferré, bref… que des vieux, mais quel don ! En gros, tout ceux qui font de leur vie même un chant…et il y en a des jeunes aussi, heureusement… mais il faut les laisser un peu vieillir et mûrir, comme le bon vin !

– La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une chanson, laquelle était-ce ?

  • Etait-ce la dernière ? Peut-être pas, mais elle me revient en mémoire : « Ceux que l’on met au monde » Lynda Lemay

– Si Dieu était une chanson laquelle serait-ce ?

  • « Le Bon Dieu » de Jacques Brel, évidemment !

http://www.universalmusic.fr/les-pretres/video-clip/les-pretres-l-envie-d-aimer/

3 réponses à “Le Père Jean-Michel Bardet du trio « Les Prêtres », chansons de Vie, chansons de peine”

  1. Avatar de OGER Marie Andrée
    OGER Marie Andrée

    Merci à Robert Migliorini pour son interwiev et Merci au père Bardet pour ses réponses pertinentes qui m’ont enchantées car elles me rejoignent.
    Marie Andrée

  2. Avatar de Nadine Gelsen
    Nadine Gelsen

    Toutes mes félicitations aux prêtres que j’admire énormément (habitant Nancy je serai, bien sûr, des vôtres le 9 février -date de mon anniversaire-).
    Y aura-t’il un autre CD, si oui est-ce que cela sera pour cette année.
    Encore merci pour tout ce que vous faites.
    Nadine

  3. Avatar de Françoise Laruelle
    Françoise Laruelle

    BRAVO POUR CETTE MERVEILLEUSE AVENTURE !
    L’EGLISE SERA SUREMENT VUE AUTREMENT …
    TOUS MES VOEUX POUR LA CONTINUITE DE VOTRE SUCCES !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce blog

  • Dans un pays où, dit-on, tout ou presque, finit en chansons, d’innombrables voix montent du chœur des humains jusqu’à Dieu. Au gré de voies parfois étonnantes. La chanson n’a pas seulement vocation au divertissement et aux standards formatés. Elle ouvre à bien plus grand qu’elle, évoquant les musiques du Paradis…

    Lire la suite

À propos de l’auteur

  • Robert Migliorini, religieux assomptionniste, journaliste, a tenu au sein du service culture de La Croix la rubrique musiques actuelles, de 1999 à 2009, et a assuré durant dix ans, en alternance, la rubrique quotidienne Fidèle au poste.

    Musicien, il a contribué au numéro de juillet 2009 (223) de la revue trimestrielle Christus consacré à la question de la musique, « une voie spirituelle ? ».

    Prépare un essai consacré à la chanson religieuse. Membre du jury des premiers Angels Music Awards 2015.

    Le dimanche à 8h03 sur le réseau RCF (Radios chrétiennes francophones) il programme l’émission Un air qui me rappelle.

    Robert Migliorini est également chroniqueur musical pour le mensuel Panorama.

Les derniers commentaires

Articles des plus populaires