Un (Florent) Marchet de Noël et quelques (bonnes) galettes de saison à écouter avant minuit

Publié le

Ne boudons pas notre plaisir. Chaque année, les bacs à galettes (Je parle volontairement d’un temps où les rayons disques existaient encore dans les magasins, le support numérique n’étant pas une sorte de « roi mage » venu d’un monde lointain) s’enrichissent de quelques anthologies de chansons de Noël. Des anciennes et des nouvelles.  Le genre, rappellent les connaisseurs,  est coutumier dans le monde anglo-saxon mais pas exclusivement tant Noël ne se limite pas aux frontières du monde occidental. Chanter Noël, c’est donc comme un passage obligé dès lors que l’on est  considéré comme une tête d’affiche musicale, une star. Et chacune et chacun de tenter sa chance en puisant dans un répertoire de Noël aussi beau q’une nuit étoilée, généreux comme  un coffret rempli d’espoir et léger comme un flocon de neige qui descend du ciel pour couvrir la terre de son blanc manteau.
La promotion 2011 fait honneur à cette tradition. Tout le monde y trouvera son bonheur. En tête de gondole, en gros sur le menu c’est selon, je propose Florent Marchet et ses « Noël’s songs » (lire La Croix du 23 décembre). Le titre anglais fait diversion puisque que les chansons sont, elles,  bien françaises (Label Pias). Florent Marchet, l’enfant de Lignières en Berry, développe un projet initié l’an dernier à l’occasion d’un concert dans les locaux de la paroisse parisienne de Saint Eustache, par ailleurs haut lieu de la musique sacrée. De formation classique –piano- et d’abord influencé par Chopin, Berrichon d’adoption, Florent Marchet  aime se présenter désormais comme un « chantiste », appellation non contrôlée pour ce musicien devenu chanteur de ses propres compositions et installé dans son propre studio.
Dans la hotte de Marchet, l’amateur de cinéma, de littérature, de musiques irlandaises et dites folkloriques,  on y trouve bien sûr des titres traditionnels revisités avec la complicité du Courchevel et Santa Claus Orchestra convoqué pour la circonstance (Douce nuit, Vive le vent, Petit Papa Noël, La marche des rois  de Bizet-Daudet, entre autres). Cette part de  patrimoine est complétée par des chansons plus récentes comme  le « Joyeux Noël » de Barbara , le « Noël à la maison » de Jean-Louis Murat ou encore un titre oublié de Claude Nougaro et Michel Legrand  « Serge et Nathalie ».  Le comédien Nicolas Martel et la chanteuse Lola Baï (La Fiancée) complètent le dispositif.  Noël profane, Noël chrétien, Marchet aborde le sujet en reprenant un article du quotidien France Soir décrivant coment une effigie du Père Noël fut brulée, jadis, à Dijon. Initiative de membres du clergé, à destination des enfants du patro, désavouée dès le lendemain  d’ailleurs par le député-maire d’alors…le chanoine Kir!  
Ces histoires de Noël à hauteur d’humains parlent de partage. C’est cadeau. Du neuf avec de l’ancien. L’album est édité en mini coffret avec « Courchevel » qui offre des titres supplémentaires (« Des hauts et des bas » en duo avec Gaêtan Roussel et un inédit « Ground zero »).
C’est encore Noël en chansons de jadis avec une anthologie « Les plus beaux Noëls de la chanson française » (label Jade). Les 16 titres incluent les incontournables Tino (Rossi) des familles. On se laisse surprendre par les Noëls de Charles Trenet, le refrain enfantin et enjoué de Bourvil (« Le petit sapin »), les « Noël de la rue » et « Les neiges de Finlande » d’Edith Piaf ou encore la voix douce d’Henri Salvador pour« C’est Noël, ma mie » (paroles de Bertrand Michel et J.Lacroix).  Quant au géant  Michel Legrand qui fêtera ses 80 ans en janvier 2012 à Paris et lors d’une tournée mondiale, il a dirigé un album « Noël ! Noël !!Noël !!! » (Barclay/Universal). Le compositeur et orchestrateur habille des standards en grande pompe.   « Les plus belles chansons de Noël » réunit une pléiade d’interprètes français (Olivia Ruiz, Renan Luce, M)  et internationaux (James Cullum, Iggy Pop). Michel Legrand offre une chanson inédite « Noël d’espoir ».
Pour finir,  (pour le moment) ne manquez pas le duo britannique Tom Smith & Andy Burrows qui offre une galette de Noël pop, étrange et aérienne. Un brin mélancolique, le plus souvent fluide, propre à déjouer les rigueurs de l’hiver et en percevoir la lumière. « Funny looking angels » (label Pias) décline en 12 titres quelques reprises (dont  « Wonderful life » de Black) et des compositions originales. Les compères aux ailes d’anges froissées (sur la pochette) ont invité Agnes Obel pour le final (« The Christmas Song », « Joyeux Noël » en français!, un classique écrit en 1944 par Mel Tormé et Robert Wells et  enregistré en 1946 et 1953 et  1961 par Nat King Cole). A déposer au pied des sapins…de Noël.
A relire
Florent Marchet a écrit pour le blog du Cabaret, daté du  28 décembre 2010 (en note).
Les sites
Florent Marchet: http://www.florentmarchet.com/
Smith & Burrows: http://smithandburrows.co.uk/
A la radio
Sur France-Info, les chroniques de Bertrand Dicale, spécial chansons de Noël.
http://www.franceinfo.fr/Ces-chansons-qui-font-l%E2%80%99histoire-Bertrand-Dicale
Sur France Inter, samedi 24 décembre 20h-22 heures, un concert avec Florent Marchet et invités.
http://www.franceinter.fr/emission-le-pont-des-artistes-special-noel-florent-marchet-et-le-santa-claus-orchestra-et-invites
Sur France Musique, spécial « Les greniers de la mémoire » , samedi 24 décembre, 17h30-19 heures.
http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/greniers/emission.php?e_id=35&dd=20111224
Florent Marchet au Cabaret,  en 2010
– Quelles sont les chansons, anciennes ou récentes,  évoquant Dieu que vous avez entendues  et appréciées?
– Florent Marchet:  Ah quand reviendra t-il ce temps, Mon dieu d’Edith Piaf, La prière de Georges Brassens..
– Selon vous, Dieu aime-t-il les chansons ?
Oui puisque Dieu est amour. De l’amour sans chanson, c’est impossible non?
.- Au paradis quelles musiques y entend-t-on ?
La plus belle des musiques, celle de la paix intérieure

Que chantent les anges  musiciens ?
Magical Mystery Tour des Beatles
–  Si la prière était une chanson laquelle choisiriez-vous ?

– Allelujah de Léonard Cohen.
– Qu’aimeriez vous chanter à Dieu en le rencontrant ?
– Imagine de John Lennon
– Quelles sont dans votre discothèque personnelle les chansons qui sont vos préférées ?
– River Man (Nick Drake), Virginie (François de Roubaix) , Sweet Adeline (Elliot Smith), le courage des oiseaux (Dominique A),I fought in a war (Belle and Sebastian), Grandir (Miossec), Avec le temps de Léo Ferré, chicago (Sufjan Stevens), Aucun express (Alain Bashung), Foule sentimentale (Alain Souchon), Nu dans la crevasse (Jean-Louis Murat)…
– Quel est le refrain qui vous a le plus marqué ?
– –Sweet Adeline d’Elliot Smith
– Quels sont les grands auteurs, compositeurs ou interprètes qui comptent pour vous ?  
 – Gainsbourg, Fontaine, Nick Drake, Léo Ferré, François de Roubaix, Elliot Smith

– La dernière fois où vous avez été ému en écoutant une chanson, laquelle était-ce ?
Ton héritage de Benjamin Biolay

– Si Dieu était une chanson laquelle serait-ce ?
Le requiem de Mozart

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce blog

  • Dans un pays où, dit-on, tout ou presque, finit en chansons, d’innombrables voix montent du chœur des humains jusqu’à Dieu. Au gré de voies parfois étonnantes. La chanson n’a pas seulement vocation au divertissement et aux standards formatés. Elle ouvre à bien plus grand qu’elle, évoquant les musiques du Paradis…

    Lire la suite

À propos de l’auteur

  • Robert Migliorini, religieux assomptionniste, journaliste, a tenu au sein du service culture de La Croix la rubrique musiques actuelles, de 1999 à 2009, et a assuré durant dix ans, en alternance, la rubrique quotidienne Fidèle au poste.

    Musicien, il a contribué au numéro de juillet 2009 (223) de la revue trimestrielle Christus consacré à la question de la musique, « une voie spirituelle ? ».

    Prépare un essai consacré à la chanson religieuse. Membre du jury des premiers Angels Music Awards 2015.

    Le dimanche à 8h03 sur le réseau RCF (Radios chrétiennes francophones) il programme l’émission Un air qui me rappelle.

    Robert Migliorini est également chroniqueur musical pour le mensuel Panorama.

Les derniers commentaires

Articles des plus populaires