2011, 2012, et toujours la voix de Mahalia Jackson « la reine du gospel », en attendant le film

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 Pour les uns, Mahalia Jackson, la reine du gospel, née en 1911  aurait eu 100 ans le 26 octobre dernier. Pour les autres, ils fêteront le centenaire de sa naissance… en 2012.  Les deux dates ont toujours été utilisées par les amateurs de gospel et par  la chanteuse elle-même.  Tous marqueront les 40 ans de sa mort, le 27 janvier 1972, à l’âge de 60 ans.
Au-delà des surprises de l’état civil du côté de la Nouvelle-Orléans, une longue séquence s’annonce qui donnera  l’occasion d’évoquer, et surtout de réécouter, la voix de Mahalia Jackson très appréciée notamment en France où elle fut honorée par un public fervent lors de ses tournées et récompensée par de nombreux prix.
Il faut d’emblée  recommander l’intégrale en cours (chez Frémeaux) dont la maîtrise d’oeuvre a été confiée à Jean Buzelin. Le dixième numéro devrait sortir en janvier et devrait être suivi de deux ou trois autres. Le même  Buzelin a participé à un dossier spécial « Mahalia Jackson » dans le trimestriel « Soul Bag » (numéro 204, octobre-novembre-décembre 2011) où il retrace les grands moments de sa carrière et de ses engagements dans le mouvement des droits civiques aux côtés du pasteur Martin Luther King.
Un peu plus tard dans cette belle saison Mahalia, le festival de Cannes devrait projeter en mai 2012  le film que tourne actuellement aux Etats-Unis Euzhan Palcy (réalisatrice notamment de « Rue Cases Nègres », honorée à Cannes en 2011,  et auteur encore d’ hommages à Aimé Césaire) . « Mahalia » (jouée par la chanteuse de r’n’b Fantasia Barrino) écrit par le scénariste Jim Evering est basé sur le livre de Jules Schwerin « Got To Tell It: Mahalia Jackson, Queen Of Gospel » (toujours pas traduit en français). Dans un récent entretien (dans le mensuel « Vibrations ») la réalisatrice née en Martinique expliquait ce choix: « J’ai accepté de faire ce film en hommage à ma mère qui écoutait en boucle Mahalia Jackson, Billie Holiday et Edith Piaf. Quand je suis arrivée à Paris, les radios ne passaient jamais de musique antillaise, mon seul lien avec la Martinique passait donc par le gospel américain, par Mahalia surtout ».
En cadeau voici la présentation faite dans La Croix (en 2.000) par le Père Bruno Chenu (auteur d’un ouvrage de référence sur le spiritual et le gospel, chez Bayard) de Mahalia Jackson qui n’accepta jamais de chanter un répertoire profane pour se consacrer à la musique d’Evangile.

Bruno CHENU (La Croix 31/10/2000).
« Sa superbe voix de contralto restera comme le symbole de la « gospel music », cette musique d’Evangile surgie des ghettos noirs des années 30. Née à La Nouvelle-Orléans en 1911, Mahalia Jackson a plongé très vite dans la tradition musicale de son église baptiste, tout en prêtant une oreille attentive au blues qui régnait alors dans les cafés de la ville, et à l’ambiance très émotionnelle des « cultes de sainteté » de style pentecôtiste. Mais le blues est un chant de désespoir, alors que le gospel est un chant d’espérance. Mahalia campera sur un répertoire uniquement religieux.
En 1927, elle migre vers le Nord, à Chicago, où elle est tour à tour domestique, blanchisseuse et fleuriste. Elle ne perce vraiment au niveau musical qu’en devenant l’interprète d’un des fondateurs du genre « gospel », Thomas A. Dorsey. Elle subjugue alors les audiences noires avec sa magnifique voix qui conjugue la fougue des prédicateurs baptistes, la sensibilité des mamans noires et la foi inébranlable des esclaves. Ce n’est qu’en 1947 qu’elle vend un disque à plus d’un million d’exemplaires avec le titre « Move on up a little higher » (Elève-toi un peu plus haut).
Devenue une vedette sollicitée par le monde entier, elle n’oublie pas le combat de son peuple et accompagne Martin Luther King dans la lutte pour les droits civiques des années 60 en chantant « We shall overcome » (Nous vaincrons). Lors des funérailles du prédicateur noir, elle interprète son gospel favori : « Precious Lord, take my hand « (Précieux Seigneur, prends ma main). Elle mourra en 1972 d’une attaque cardiaque.

 
http://www.la-croix.com/Archives/2000-10-31/Zoom-Mahalia-Jackson-la-reine-du-gospel-_NP_-2000-10-31-119964
A réécouter sur le réseau RCF la série d’émissions spéciales de François-Xavier Moulé dans le cadre de « Oh Happy Day »: http://www.rcf.fr/radio/rcfnational/emission/185590/192801
A découvrir sur le site du labal Frémeaux, l’intégrane Mahalia Jackson en cours (livrets de Jean Buzelin): http://www.fremeaux.com/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=46&Itemid=304
Le site de la revue « Soul Bag »: http://www.soulbag.presse.fr/
une biographie détaillée (en anglais): http://www.gale.cengage.com/free_resources/bhm/bio/jackson_m.htm
A lire, bulletin du HCF (Hot club France), 603,  spécial Jackson: http://www.hot-club.asso.fr/docum/revue/bulletin/bulletin.html

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À propos de ce blog

  • Dans un pays où, dit-on, tout ou presque, finit en chansons, d’innombrables voix montent du chœur des humains jusqu’à Dieu. Au gré de voies parfois étonnantes. La chanson n’a pas seulement vocation au divertissement et aux standards formatés. Elle ouvre à bien plus grand qu’elle, évoquant les musiques du Paradis…

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À propos de l’auteur

  • Robert Migliorini, religieux assomptionniste, journaliste, a tenu au sein du service culture de La Croix la rubrique musiques actuelles, de 1999 à 2009, et a assuré durant dix ans, en alternance, la rubrique quotidienne Fidèle au poste.

    Musicien, il a contribué au numéro de juillet 2009 (223) de la revue trimestrielle Christus consacré à la question de la musique, « une voie spirituelle ? ».

    Prépare un essai consacré à la chanson religieuse. Membre du jury des premiers Angels Music Awards 2015.

    Le dimanche à 8h03 sur le réseau RCF (Radios chrétiennes francophones) il programme l’émission Un air qui me rappelle.

    Robert Migliorini est également chroniqueur musical pour le mensuel Panorama.

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